cheveux longs naturels

Quelques conseils pour bien prendre soin de ses cheveux

Sommaire

Combien de fois vous êtes-vous regardé dans le miroir et avez-vous souhaité que vos cheveux soient différents ? Combien de fois avez-vous l’impression de mener une bataille perdue d’avance contre les pointes fourchues, les frisottis ou la sécheresse ? Si vous êtes comme la plupart des femmes, la réponse est probablement “trop souvent” Mais ne vous inquiétez pas, il y a des choses que vous pouvez faire pour mieux en prendre soin et les rendre plus sains et plus beaux.

Commencez par une alimentation saine

Cela peut sembler anodin, mais l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prendre soin de vos cheveux est d’avoir une alimentation saine. Tout comme le reste de votre corps, ils ont besoin d’une variété de nutriments pour rester forts et en bonne santé. Les protéines, par exemple, sont essentielles à la constitution de la kératine qui compose chaque mèche de votre tête. Les vitamines A et E aident à protéger le cuir chevelu des dommages, tandis que le zinc favorise une croissance saine.

En vous assurant que vous consommez tous ces nutriments, vous pouvez les garder au mieux de leur forme. De plus, une alimentation saine présente d’autres avantages pour votre peau et vos ongles, c’est donc une situation gagnant-gagnant. La prochaine fois que vous serez tentée de vous laisser tenter par un encas malsain, n’oubliez pas qu’il pourrait être mauvais pour vos cheveux.

Levez-les avec un shampooing sans produits agressifs

Le shampoing est l’une des étapes les plus importantes de toute routine de soins capillaires, quel que soit votre type de cheveux. Mais le choix du bon shampoing peut être un peu plus délicat. Si vous avez les cheveux gras, par exemple, vous devez éviter les shampooings qui privent votre cuir chevelu et vos mèches de leurs huiles naturelles. Cela ne fera que les pousser à produire plus d’huile pour compenser.

Recherchez plutôt un shampooing spécialement conçu pour éliminer l’excès de sébum sans les dessécher. D’autre part, s’ils sont secs ou abîmés, évitez les shampooings contenant des produits chimiques agressifs ou des sulfates, car ils risquent de les dessécher et de les abîmer davantage. Recherchez plutôt un shampooing doux et nourrissant. Et si vous n’êtes pas sûre du shampooing qui vous convient, consultez un styliste ou un coloriste professionnel. Ils pourront vous aider à choisir un shampooing spécifiquement adapté à votre type de cheveux et à vos besoins.

A ne pas manquer :  Les indispensables de la routine beauté

Utilisez un après-shampooing après le shampooing

Cela leur permet de rester doux, sains et lisses. En outre, les traitements après-shampooing sont souvent conçus pour des types de cheveux spécifiques, de sorte qu’ils peuvent réparer les dommages ou la sécheresse qui peuvent être présents dans vos cheveux. Que vous ayez un type plutôt sec, gras, bouclé ou raide, l’utilisation d’un bon après-shampooing peut vous aider à faire ressortir le meilleur de vos tresses.

dUn autre avantage de l’utilisation d’un après-shampooing après le shampooing est qu’il aide à minimiser la friction entre vos mèches lorsque vous les peignez ou les brossez, réduisant ainsi les cassures et gardant votre coiffure lisse et brillante.

Évitez de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés

De nombreuses personnes commettent l’erreur de les brosser lorsqu’ils sont mouillés lorsqu’il s’agit d’entretenir et de préserver des cheveux sains. Elles pensent que c’est le meilleur moyen de les démêler et de leur donner une apparence lisse et soignée. Mais ce qu’elles ne réalisent pas, c’est que le brossage des cheveux mouillés peut en fait endommager vos mèches, les rendant fragiles et sujettes aux cassures.

Le problème de les brosser quand ils sont mouillés est que cela peut étirer les couches externes délicates de la tige du cheveu, ce qui les rend plus fragiles. En effet, les écailles d’une mèche fraîchement mouillée sont déjà ouvertes, et le brossage ne fait que les rendre encore plus vulnérables aux dommages. De plus, lorsqu’ils sont mouillés, ils ont tendance à être plus alcalins que la normale. Et comme les brosses sont généralement en plastique ou en bois, elles ont également tendance à augmenter leur alcalinité au fil du temps. Par conséquent, le fait de brosser régulièrement des cheveux mouillés peut entraîner des dommages et une sécheresse à long terme.

Plutôt que de les brosser lorsqu’ils sont trempés, prenez quelques minutes le soir (de préférence avant de vous coucher) ou le matin pour les traiter avec un soin particulier : utilisez d’abord un après-shampooing ou un sérum à base d’huile pour réduire la friction entre vos mèches et les lisser.

A ne pas manquer :  Bien choisir son rouge à lèvres en 5 astuces incontournables

Évitez d’utiliser trop souvent la chaleur sur vos cheveux

Quiconque les a déjà lissés avec un appareil adapté ou les a bouclés avec un fer à friser sait que la chaleur peut faire des merveilles. Elle peut vous donner les boucles ou les ondulations parfaites dont vous avez toujours rêvé. Cependant, si vous utilisez la chaleur trop souvent, elle peut les endommager et les assécher. En effet, la chaleur brise les liaisons protéiques de vos cheveux, ce qui les rend plus faibles et plus susceptibles de se casser. La chaleur peut éliminer les huiles naturelles qui les protègent et les gardent en bonne santé. Si vous devez utiliser la chaleur sur vos cheveux, veillez à utiliser un spray ou un sérum protecteur de chaleur pour minimiser les dommages. Essayez également de limiter le nombre de fois où vous utilisez la chaleur chaque semaine et laissez-les sécher à l’air libre chaque fois que possible.

A ne pas manquer :  3 gestes simples pour avoir une belle peau

Conclusion

Pour conclure, prendre soin de ses cheveux est important pour plusieurs raisons. Non seulement cela vous permet de paraître et de vous sentir bien, mais maintient une apparence saine et dynamique. Que vous essayiez de les faire pousser ou que vous souhaitiez simplement qu’ils restent sains et brillants, il existe de nombreux conseils simples que vous pouvez suivre pour obtenir le look que vous souhaitez.

Parmi les éléments les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous en prenez soin, citons une alimentation équilibrée, un repos suffisant, l’utilisation de produits de haute qualité adaptés à vos besoins et à l’évitement du stress et d’autres habitudes néfastes. En intégrant ces conseils à votre routine quotidienne, vous pouvez être sûr que vos cheveux seront toujours au mieux de leur forme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.