nettoyer plinthes

Comment nettoyer efficacement les plinthes de votre maison ?

  • LadyZorro
  • Maison
  • Comment nettoyer efficacement les plinthes de votre maison ?
Sommaire

Les plinthes sont un élément visuel de la décoration d’une maison : elles donnent un aspect propre et fini aux murs, et cachent les défauts de jonction entre votre sol et les murs. Elles peuvent être difficiles à nettoyer, mais heureusement il existe quelques trucs et astuces pour se faciliter la vie et les rendre propres.

Les plinthes collectent la poussière et les saletés. Si vous ne nettoyez pas vos plinthes, elles peuvent se détériorer et vous coûter de l’argent en réparations. Heureusement, il est facile de nettoyer les plinthes des murs et vous n’aurez besoin que de quelques outils et produits.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un aspirateur et d’une brosse à plinthes. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’aspirateur, mais les aspirateurs avec une brosse à plinthes sont les plus efficaces. Ensuite, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre et d’un produit de nettoyage. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de produit de nettoyage, mais il est préférable d’utiliser un produit naturel comme du vinaigre blanc. Enfin, vous aurez besoin d’un seau d’eau chaude.

Pour nettoyer les plinthes des murs, suivez ces étapes :

 

  1. Aspirez les plinthes avec l’aspirateur et la brosse à plinthes.
  2. Dépoussiérez les plinthes avec le chiffon microfibre.
  3. Nettoyez les plinthes avec le produit de nettoyage.
  4. Rincez les plinthes à l’eau chaude.
  5. Séchez les plinthes avec le chiffon microfibre.

Vous devriez nettoyer les plinthes des murs de votre maison tous les 6 mois, ou plus fréquemment si elles sont exposées à la poussière et à la saleté. Les plinthes  peuvent rapidement devenir sales et jaunes. Si vous ne les séchez pas, elles peuvent se décolorer ou se détériorer. Si vous avez des plinthes en bois, vous devez les cirer ou les vernir une fois par an pour les protéger de la poussière et des saletés.

plinthes

A ne pas manquer :  Comment éloigner les araignées de votre maison : 7 astuces simples

Nettoyer les plinthes des murs en toute simplicité

Les plinthes des murs sont souvent négligées lors du nettoyage de la maison, mais elles sont pourtant essentielles à l’esthétique d’une pièce. Choisissez les bons outils et produits de nettoyage. Pour nettoyer les plinthes en bois, il est recommandé d’utiliser un produit spécialement conçu pour le bois, comme un savon naturel. Pour les plinthes en plastique, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage multi-surface. Quant aux outils, une simple éponge ou un chiffon suffisent généralement, mais vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux si vos plinthes sont très encrassées.

L’étape suivante consiste à préparer les plinthes au nettoyage. Pour ce faire, il suffit généralement de les dépoussiérer avec un chiffon ou une brosse avant de les nettoyer avec le produit de votre choix. Si vos plinthes sont très sales, vous pouvez également les laver avec de l’eau chaude et du savon avant de les rincer à l’eau claire. Une fois que vos plinthes sont prêtes, vous pouvez commencer le nettoyage proprement dit.

Pour nettoyer les plinthes, il suffit généralement de les frotter avec un chiffon ou une éponge imbibé de produit de nettoyage. Si vos plinthes sont très encrassées, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux. Il est important de bien rincer les plinthes à l’eau claire une fois le nettoyage terminé, afin d’éviter que le produit de nettoyage ne les endommage.

En suivant ces quelques astuces, vous pourrez facilement nettoyer les plinthes des murs de votre maison et leur donner un aspect neuf.

A ne pas manquer :  Mes astuces pour nettoyer votre cuisine rapidement

Nettoyer les plinthes des murs sans effort

Lorsqu’on pense à nettoyer les plinthes, on imagine souvent un long et fastidieux processus. Pourtant, il existe plusieurs façons de nettoyer les plinthes de votre maison sans trop de effort. Suivez ces quelques conseils pour retrouver des plinthes propres et brillantes en un rien de temps !

Tout d’abord, pensez à épousseter vos plinthes régulièrement. Cela permettra de retirer la poussière et les saletés accumulées au fil du temps. Vous pouvez utiliser un chiffon microfibre pour cela, ce qui vous permettra d’éviter de rayer vos plinthes. Si vos plinthes sont très sales, vous pouvez les laver avec un peu d’eau et de savon. N’utilisez pas de produits abrasifs, qui risqueraient d’endommager vos plinthes.

Une autre astuce pour nettoyer efficacement vos plinthes est d’utiliser un aspirateur. Cela vous permettra d’aspirer la poussière et les saletés sans avoir à les épousseter. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur, qui est très efficace pour éliminer la saleté et les taches tenaces. N’oubliez pas de bien rincer vos plinthes après le nettoyage pour éviter que la saleté ne s’accumule.

Enfin, si vos plinthes sont très abîmées, vous pouvez envisager de les peindre. Cela leur donnera un coup de neuf et leur permettra de mieux résister aux agressions quotidiennes. Pensez à choisir une peinture adaptée aux plinthes, pour éviter de les endommager.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez facilement nettoyer les plinthes de votre maison et leur donner un coup de neuf !

A ne pas manquer :  5 idées pour passer à l'action vers une maison écologique

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.