Les bijoux ethniques sont devenus tendances au fil des années. Vous avez déjà entendu parler de colliers ethniques, mais vous ne savez pas réellement ce qu’est un bijou ethnique ? Vous avez vu vos amis en porter et vous trouvez ça joli. Cela vous intrigue et vous voulez en savoir plus et pourquoi pas en porter à votre tour ?
Nous allons vous éclairer et répondre aux questions que vous vous posez.
Qu’appelle-t-on un collier ethnique ?
Déterminons d’abord le terme ethnique qui définit les bijoux qui nous intéressent. C’est ce qui est relatif à la culture d’une population vivante dans certains coins du monde, comme en Asie, en Amérique, et surtout en Afrique.
Ces populations fabriquent les bijoux ethniques. Ce sont des fabrications manuelles faites par des artisans locaux. Ils sont perçus comme étant des objets d’art. Le bijou ethnique représente l’identité culturelle et artistique de la population qui le fabrique.
C’est une pièce authentique, ancestrale, couverte de symboles et d’histoire. Elle peut être composée de pierres précieuses et de perles, mais ce qui suscite autant l’engouement, c’est le style ancien et exotique. Les bijoux ethniques transmettent des croyances propres à la culture de la population qui les fabriquent.
La signification du bijou ethnique diffère d’un groupe ethnique à un autre. C’était un symbole de protection, qui les protégeait de certains évènements. Comme le bijou turc en forme d’œil bleu qu’ils portent pour son pouvoir de protection contre le mauvais œil. Pour les populations qui les fabriquent, c’est beaucoup plus que de simples décorations ou un art.
Malgré le style ancien des bijoux ethniques, ces derniers sont loin d’être dépassés. Ils sont même à la mode en ce moment. Les acheteurs sont attirés par la beauté de ces pièces, mais aussi par le fait qu’ils soient conçus à base de matières écologiques et naturelles. En effet, nous retrouvons la nacre, le cuir, le bois, le coquillage, l’argent, le coton sauvage, etc.
Acheter ces bijoux permet également d’aider les pays d’origine à se développer grâce à ce commerce.
Comment bien porter les colliers ethniques ?
Les colliers ethniques ont un charme supplémentaire comparé aux colliers ordinaires, c’est sans doute lié au fait qu’ils ont une histoire. Vous pouvez retrouver de très belles pièces, qu’elles aient un aspect traditionnel ou plus moderne.
La créativité de ces artisans est sans limites, ils offrent une originalité et une diversité surprenante. Les colliers sont fabriqués en petites séries. Les pièces sont même parfois uniques. C’est ce qui rajoute du charme à ces créations. Ce ne sont pas des bijoux que l’on peut voir un peu partout.
Il existe différents modèles de colliers ethniques. Nous allons en présenter quelques-uns.
- Le sautoir ;
- Le collier multi rang ;
- Le collier scarabée ;
- Le collier amulette ;
- Le collier en pierres naturelles.
Un collier ethnique peut mettre en valeur votre cou et votre décolleté en habillant un haut simple que vous portez. Vous pouvez mettre un sautoir en argent sur un t-shirt simple noir pour rajouter un peu de lumière et vous donner une allure chic.
Vous pouvez également opter pour un collier multi rang doré. C’est un collier que vous pouvez mettre sur un haut avec un col rond. Il habillera votre décolleté et vous donnera une allure élégante.
Si vous voulez quelque chose de plus imposant, vous pouvez composer vous-même vos colliers en rassemblant plusieurs modèles. Vous pouvez les porter avec un t-shirt simple col en V ou une chemise.
Si vous voulez une touche traditionnelle, un bijou qui a une histoire et qui transporte des traditions et qui plus est fabriqué avec du matériel écologique, un collier ethnique est fait pour vous. Ça peut faire aussi un très beau cadeau à offrir.
Hello je m’appelle Gwendoline et je travaille dans le secteur du bien-être. J’écris ce blog pour vous partager les petits trucs que j’aime, dans le domaine de la beauté, du yoga ou du bien-être 🙂