recette de pastilla

Gastronomie

Pastilla aux amandes et au lait

Salut les filles!

Aujourd’hui, je vous présente une recette très simple de pastilla aux amandes et au lait, qui me vient de mon papa! C’est un de ses amis tunisiens qui lui a donné la recette, et je dois dire qu’elle est succulente! Mon papa cuisine beaucoup à la maison et je dois dire que tout ce qu’il fait est une vraie réussite, c’est d’ailleurs lui qui m’a transmis cette merveilleuse passion qu’est la cuisine!

Cette recette est à base de feuilles de brick, de lait et d’amandes, du croquant-fondant comme je les aime!

 

les ingrédients :

  • 18 feuilles de brick
  • 100 g d’amandes mondées
  • 80 g de sucre glace + 1 càs pour la décoration
  • 1 càs de Maïzena
  • 50 g de beurre
  • 40 cl de lait
  • 2 càs d’eau de fleur d’oranger
  • 1 càs d’extrait d’amandes amères

 

 

la recette :

  1. Diluez la Maïzena dans deux cuillères à soupe de lait froid. Versez le reste de lait dans une casserole, ajoutez le sucre glace et faites chauffer à feu doux.
  2. Aux premiers frémissements, versez la Maïzena diluée dans le lait et poursuivez la cuisson à feu doux, en fouettant sans cesse, jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Versez-la dans un bol, puis ajoutez l’amande amère et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez et laissez refroidir avant de la placer au frais sous film alimentaire.
  3. Préchauffez votre four à 180°c (th 6). Faites fondre le beurre, puis étalez les feuilles de brick sur le plan de travail. Badigeonnez-les de beurre fondu des deux côtés, puis pliez-les en quatre de manière à obtenir des triangles arrondis. Posez-les sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé et enfournez. Faites-les cuire 5 à 6 minutes, en les retournant doucement à mi-cuisson. Les feuilles ne doivent pas être trop colorées.
  4. Faites rapidement griller les amandes dans une poêle chauffée à blanc. Sortez les bricks du four puis montez directement les pastillas en alternant une feuille de brick, une fine couche de crème et quelques amandes. Continuez jusqu’à épuisement des éléments. Saupoudrez d’un peu de sucre glace, c’est prêt!

 

 

Et vous, connaissiez-vous cette recette?

 

Laisser un commentaire

Commentaires (15)

  1. Bonjour,
    je suis contente de trouver cette recette, j’en ai déjà mangé dans un restaurant marocain, c’était à tomber !
    Je vais peut-être tenter lors des retrouvailles familiales de Noël …
    à bientôt

    1. Ah oui? Je ne savais pas que ça se faisait au Maroc!
      On va dire que c’est une recette méditerranéenne alors!
      Oui, elle est vraiment simple à réaliser! Et délicieuse!

      xx

  2. Mmmmh… Ces pastilla aux et au lait me donne envie de céder à la gourmandise !
    Je testerai bien la recette un de ces jours… Merci à toi de la partager avec nous !
    Bisous bisous,

    Shana

    PS : ton blog est super sympa !

    1. Merci ma belle Shana 🙂

      J’espère que tu referas la recette, surtout qu’elle est facile et rapide, pour les fêtes, c’est le bon compromis lorsque tu as passé 4 heures en cuisine pour les amuse-bouches, les entrées, le plat et la garniture lol

      xx

    1. Coucou ma belle Thaïs!

      Bon, j’avoue, c’est vrai que mes recettes ne sont pas toutes lights, loin de là lol! Mais en attendant, quand on aime bien manger et se faire plaisir, le sucre est nécessaire!

      xx darling
      Sarah