astuces pour s'organiser à la maison

Lifestyle

Organisation ménage

Hello les girls! C’est l’été! Et qui dit été dit grand ménage, pour la rentrée par exemple donc ré-organisation de l’année mais également mariage! Et qui dit mariage dit nouvelle vie de couple et donc nouvelle organisation!

L’organisation dans la vie est très, très importante, afin de ne jamais se sentir dépassée par les choses. Croyez-le ou non, l’organisation rend libre, oui Mesdames!

 

Vous avez été plusieurs à me demander un article de ce genre, mais également des astuces ainsi que des conseils concernant le ménage. Pour une vie plus simple, sans prise de tête, je vous propose donc un premier article sur l’organisation à tenir dans la maison.

Cela parait peut-être simple et logique comme cela, mais je vous assure qu’il faut beaucoup de réflexion afin de savoir quoi faire et par où commencer afin de ne jamais perdre de temps. Surtout lorsque l’on est mariée, que l’on a une maison et des enfants à gérer, la vie peut vite devenir infernale.

 

 

ORGANISATION

 

FAIRE DES TO DO LIST

Faites des to do list! La to do list c’est l’indispensable en terme d’organisation!

Qu’est-ce qu’une to do list? C’est simplement une liste de choses à faire. Elle peut être aussi bien quotidienne, hebdomadaire que mensuelle… C’est très important afin de ne pas surcharger son cerveau. Vous savez bien, lorsque l’on se dit :

‘Il ne faut pas que j’oublie, il ne faut pas j’oublie’…

On fini souvent par oublier! D’où l’importance de réaliser ces to do list. Ça ne dure que 3 minutes et peut sauver toute votre journée!

Pour vos to do list, vous avez le choix, soit vous utilisez du papier (recyclable de préférence), soit vous utilisez votre portable (faites attention à ne pas le casser cependant, ça m’est arrivé il n’y a pas si longtemps, et j’ai perdu toutes mes listes). Vous pouvez également acheter un cadre et au lieu de mettre une photo, notez et effacez à l’aide d’un marqueur!

 

 

Je vous ai préparé quelques petites to do list, afin que vous puissiez vous organiser vous aussi. Vous n’avez plus qu’à les enregistrer!

 

 

to do list du jour

 

 

ma to do list hebdomadaire

 

MA TO DO LIST DE BASE

J’ai changé quelques petits éléments, en fonction de ma propre organisation. Par exemple, vous n’avez pas besoin de nettoyer tous les jours les toilettes (à part évidemment si vous avez 3 ou 4 enfants).

 

 

 

 

semainiers – agendas

Afin d’être un maximum organisée, je vous conseille également d’avoir un agenda, afin d’y noter tous vos rendez-vous importants. Je vous ai dégoté quelques semainiers très sympas à imprimer également.

 

 

quelques menus à télécharger

Le plus important en terme d’organisation dans la cuisine, c’est de savoir ce que l’on va manger et quand. Faire des menus, c’est aussi l’occasion d’être économique, on sait exactement ce que l’on achète, pour quand et pour combien!

 

 

 

 

 

 

 

Et vous les filles?

Avez-vous des astuces pour bien vous organiser à la maison?

 

Laisser un commentaire

Commentaires (12)

  1. Ma Sarah, merci 100000 fois pour ton life saving article 😀 je l’attendais avec impatience et je ne suis pas déçue ! C’est à la fois hyper pratique et motivant ! T’as tellement raison, être organisée c’est la clé, on est absolument pas libre quand on se laisse dépasser par les évènements ! Et tous les docs que tu nous fournis sont géniaux merci !!!! Je me sens prête à bien attaquer ma vie de femme (très bientôt) mariée inchaAllah

  2. Ma Sarah, merci 100000 fois pour ton life saving article je l’attendais avec impatience et je ne suis pas déçue ! C’est à la fois hyper pratique et motivant ! T’as tellement raison, être organisée c’est la clé, on est absolument pas libre quand on se laisse dépasser par les évènements ! Et tous les docs que tu nous fournis sont géniaux merci !!!! Je me sens prête à bien attaquer ma vie de femme (très bientôt) mariée inchaAllah

    1. Coucou Marie!

      Merci à toi d’avoir lu jusqu’au bout! J’espère vraiment que cet article te servira et que tu auras trouvé pleins de petites astuces, afin de t’améliorer la vie 🙂

      Inch’Allah, et encore félicitations!
      Pleins de bisous

    1. Hello ma Marie!

      Ah! Chouette!
      Ils arriveront bientôt normalement! Faut que je me motive à tout résumer lol! Ca risque d’être long!
      A tes lunettes!

      Des bises hhhhhh

  3. Coucou ma belle
    Merci mille fois ma belle pour cet article, je n’avais pas eu le temps de commenter la dernière fois, je t’ai juste envoyé un MP sur messenger, mais là je te le redis encore une fois, merci de penser à nous et surtout combien tu nous facilite la vie avec tes astuces de femmes super bien organisée, avant j’etais moi aussi bien organisée, je ne laissais jamais trainer les choses (je tiens ça de ma mère sûrement, une maniaque du ménage), mais depuis l’arrivée de bébé tout a changé, je ne m’occupais que de ma fille et je laissais tout traîner, je suis devenue complètement désordonnée, même plus envie de faire quoi que ce soit tellement j’étais fatiguée à cause de l’allaitement et le manque de sommeil, mais dorénavant je vais tout faire pour m’organiser pour mon bien être et celui de ma famille, et j’adore ton idée des « to do list », ça nous évite de tourner en rond sans trop savoir par où commencer et aussi pour ne pas oublier certains trucs important.
    Merci ma belle.
    Bisous

    1. Coucou ma Rym!!

      Merci à toi d’être là et de lire mes articles à chaque fois!
      Je constate que je me donne du mal pour quelque chose, et ça c’est tout mon bénéfice!

      Oui, je comprends totalement, ça arrive à toutes les mères ça! On ne peut pas prévoir car les enfants ne sont pas vraiment contrôlables sur tout ce qu’il font..

      Tu verras plus elle va grandir, plus ça va être simple pour moi!
      Depuis que ma fille a eu trois ans, je revis lol! Mais même dans sa deuxième année, la vie est devenue plus simple!

      En ce qui concerne les to do list, oui c’est pratique, et surtout, il faut se définir des ‘zones de ménage’, afin de ne pas perdre du temps, et installer une routine!

      Pleins de bisous ma belle

  4. Je suis une adepte de ce genre de chose.
    Une accro de l’organisation pure et dure, ça arrange bien mon homme d’ailleurs (je pense pour 2)!
    Merci pour ces jolies printable
    à bientôt

    1. Hello la belle!!

      Merci pour ton commentaire!
      Super! Je vais surement en faire d’autres bientôt 🙂
      Il faut de toutes manières, être organisée afin de savoir tout gérer en même temps!

      Je t’en prie la belle! Je te préviendrais quand j’aurai fait d’autres articles dans le genre 🙂

      Bisous!