qu'est-ce que la mode pudique

Mode

Under the abaya

Hello les lady’s! Presque un an que je n’avais pas rédigé d’article sur ce blog… Veuillez excuser mon absence, j’ai passé une année plutôt difficile depuis le Ramadan dernier. Kheir inch’Allah! Amin! Revenons aujourd’hui sur le port de l’abaya! J’ai reçu plusieurs questionnements dont :

  • Qu’est-ce qu’un abaya?
  • Comment être stylée en abaya?
  • Que porter sous l’abaya?

 

D’autres parts, au vue de l’actualité actuelle, je voudrais revenir sur ce qu’est la femme musulmane et pourquoi elle se voile.

 

 

 

qu’est-ce qu’un abaya?

Un abaya ou une abaya est un vêtement féminin traditionnel dans les pays musulmans. Il est habituellement porté au dessus des autres vêtements, ouvert ou fermé. Notre abaya est généralement ample, drapé et large. Il dissimule tout le corps, sauf le visage, les pieds et les mains. Il peut être le synonyme de kimono et apparenté à celui-ci, s’il est léger et uniquement s’il est porté long et qu’il n’est pas transparent.

Savez vous que l’abaya est la tenue traditionnelle musulmane la plus portée dans les pays du Golf? Je vous avais déjà présenté il y a un certain temps, quelques exemples d’abayas, créés par Feradje. Vous pouvez cliquer sur les photos afin d’arriver directement sur les articles!

 

 

x le voile (turban) que je porte sur ces photos n’est pas le voile LÉGIFÉRÉ x

 

 

 

cOMMENT ÊTRE STYLÉE EN ABAYA?

Alors sur cette question, je vous répondrai tout simplement par les questions suivantes, à savoir :

  1. Quelle est votre motivation pour porter un abaya?
  2. Est-ce qu’elle résulte de l’envie de plaire à votre Seigneur ou seulement de l’envie d’être pudique, d’être jolie, ou est-ce pour une occasion spéciale?

 

Je vous conseillerai tout simplement d’être vous même, de choisir un abaya de couleur neutre, pas trop voyant, et surtout qui vous plaise. Je privilégie généralement les abayas de couleur sombre, qui contrastent avec ma peau blanche, ornementés de motifs sur le col et/ou l’ouverture, sur les manches, comme celui que je vous présente aujourd’hui.

 

N’oubliez pas, être pudique, c’est très bien, c’est même mach’Allah vestimentairement parlant! Cependant, l’habit ne fait pas le moine… Et, votre attitude modeste sera tout aussi importe que vos vêtements!

 

 

 

QUE PORTER SOUS L’ABAYA?

Qu’on se le dise clairement, l’abaya est le vêtement le plus pudique qui soit! J’aime sortir avec car il permet de cacher mes formes et ce que je porte en dessous, même lorsque je suis ‘mal habillée’. Pratique lors des matins pressés, je vous l’assure!

Par ailleurs, c’est l’abaya est un magnifique outil lorsque nous sommes enceintes!

Qui dit pudique au dessus, dit forcément pudique en dessous. Ce n’est pas parce que l’on porte un vêtement long, ample et large, que l’on doit laisser apercevoir nos formes sous celui-ci.

Je vous conseille donc de porter :

  • Une longue robe ou
  • Une jupe longue, plissée ou non, et un t-shirt à manches longues, pull ou sweat ou
  • Une tunique arrivant jusqu’en dessous du genoux (longueur mi-mollet, c’est le top!), ainsi qu’un pantalon large.

 

 

 

mUSULMANE, pourquoi, comment, à cause de qui?

La situation dans le monde et notamment en France, à l’égard des musulmans et musulmanes, est réellement critique aujourd’hui. J’ai lu récemment des articles concernant le port du voile, dans des journaux très réputés, qui font part de la soit disant soumission de la femme musulmane à l’égard de son mari. Ou de son manque d’éducation qui causerait sa conversion à l’Islam. Plus grave encore : l’effet de groupe qui provoquerait le port du voile, afin d’être plus ‘acceptée’ par la communauté des quartiers. Concrètement, nous sommes prises pour des idiotes, soumises, et sans éducation.

 

Je voudrais rappeler à tous nos amis les journalistes, les partis gouvernementaux, mais aussi aux islamophobes et racistes, que nous sommes des femmes LIBRES. Nous avons le pouvoir de décider de porter ce voile ou non. Nous le faisons par conviction personnelle, et non pas par amour d’un musulman, d’endoctrinement ou je ne sais quel autre argument négatif dont ils se serviront contre nous. Votre vérité, vos suppositions, vos accusations ne nous concernent et ne nous intéressent guère. J’ai pu lire des phrases choquantes telles que :

« Certains musulmans mettent un voile à leur femme comme on leur mettrait une laisse. »

 

« porter le hijab, c’est l’assurance d’avoir des copines. »

 

Il est interdit pour chaque musulman, d’obliger une femme à porter le hijab. Il faut respecter le choix de la femme, ne pas la juger et ne pas la brusquer. Nous sommes loin d’être des ‘chiennes’, dont le mutisme est exacerbé, nous sommes intelligentes et cultivées. Nous portons ce voile, par unique soumission à Dieu, et vous serez prié de respecter notre choix.

Notre voile, qu’il soit porté long ou court, coloré ou noir, n’est pas une revendication politique, nous sommes très loin de cela! C’est, par contre, une revendication de valeurs, et pas une régression de la femme! L’Etat français étant laïc, acceptez que la société ne le soit pas. Acceptez que l’on puisse être musulmane, juive chrétienne, athée ou bouddhiste ET française! Notre identité est multiculturelle, et alors? C’est bien cela, la France, le pays de la liberté, de la fraternité, de l’égalité et des droits de l’Homme? Ou, peut-être me suis-je trompée de pays…

 

 

 

mon look

Je porte un abaya noir, ornementé de fleurs colorées sur les manches et sur le col. Comme nous avons shooté vers la fin de l’été, j’ai opté pour une tunique noir au tissu léger, ainsi qu’à un pantalon large en coton. Toujours pour un rendu plus streetwear, j’ai choisi de porter les Adidas INIKI (mes baskets préférées), elles sont tellement confortables! Si bien que lorsque je chausse d’autres chaussures, j’ai mal au pieds!

 

 

 

Jenna Williams Photographe

Site web : Jenna Williams

Facebook

Instagram

Mail : jw.photo@icloud.com

 

 

Laisser un commentaire

Commentaires (2)

    1. Hello ma beauté!

      Merci beaucoup pour ton commentaire ❤
      Au taquet!

      Inch Allah, j espère que ça va avancer tout ça…

      Pleins de bisous