Mode

DÉVOILÉE : SoSab’, l’As de la Modest Fashion

Bon trêve de plaisanterie les meufs, on reprend le blog à fond les ballons, comme on dit. Il fallait donc absolument que je vous présente une perle. Non que dis-je, un diamant. Oui, un diamant à l’état pur nommé Sabéra, rédactrice du blog SoSab.

Alors, qui est SoSab, et pourquoi vous la présenter aujourd’hui?

 

 

la modest fashion

Etant blogueuse mode et plus particulièrement dans la Modest Fashion, mes débuts ont été assez compliqués… En effet, comme toute blogueuse débutante, je nageais littéralement dans le flot d’informations perpétuelles que sont les réseaux sociaux, les thèmes à aborder, les photos, wordpress, etc…

Je démarrais aussi dans un milieu qui ne m’était pas du tout familier, car avant le blog, je n’avais aucun compte sur les réseaux sociaux.

Je suis donc arrivée dans le blogging, entourée de personnes qui n’avaient vraiment pas du tout le même style que moi, ni la même vision des choses… Cela a été relativement compliqué à accepter au début, surtout que je ne portais pas encore le turban, et que le style de la musulmane non voilée était encore très flou dans ma tête…

 

sosab’ & me

Puis, je me suis intéressée aux blogueuses/youtubeuses/instagrameuses musulmanes, et c’est à ce moment là que je me suis rendue compte que je n’étais pas seule. Il y avait une multitude d’identités, totalement plurielles, au sein de la communauté musulmane. Il me semble avoir connue Sabéra, à ce moment là, nous nous sommes likées, oui, nous nous sommes aimées! L’amour de l’humain, mais aussi et surtout de la Modest Fashion nous a réunit. Sabéra et moi avons la même vison des choses, et cherchons toutes deux à aider les femmes, toutes origines, religions & cultures confondues.
Notre taff, à nous, c’est de vous rendre la vie plus facile et plus agréable, en vous faisant découvrir la Modest Fashion sous une nouvelle perspective. Et je vous recommande vivement le blog de Sabéra afin de trouver pleins de super astuces pour vos tenues avec hijab.

Souvenez-vous : l’année dernière SoSab’ avait le projet de créer un magazine regroupant principalement les blogueuses françaises représentant la Modest Fashion. J’avais eu l’honneur d’être interviewée et voici un petit extrait de ce que cela donne :


Qui es-tu SoSab’?

Salam/Bonjour. Je m’appelle Sabéra, j’ai 29 ans et je vis à Barcelone avec ma petite famille.

 

Peux-tu m’expliquer ton parcours?

Pour faire court, j’ai étudié la langue arabe après le bac (DU). La science me manquait. J’ai donc entrepris des études scientifiques avec une Licence de chimie et un Master en Bio-management, avant de continuer en première année de licence arabe/persan.

Le besoin de travailler s’est fortement ressenti. J’ai eu l’occasion d’avoir une vie « active » avant de tomber enceinte et de vivre pleinement ma vie de maman.

Quelque chose manquait encore. J’ai fini par ouvrir un blog mode et lifestyle en parallèle à mes études avant de me concentrer exclusivement sur la Modest Fashion depuis un an environ. J’adore y partager mes astuces pour aider les femmes à faire la paix avec leur image, retrouver confiance en elles à travers le style. Dès lors, j’ai ressenti le besoin de me rapprocher du conseil en image traditionnel afin de proposer des accompagnements stylistiques. Me voilà coach en style et femme pleinement épanouie!

 

D’où te vient cette passion pour le blogging?

J’ai toujours aimé partager mes connaissances. Adolescente, je tenais un blog diffusant les paroles du Prophète (sws) et diverses histoires inspirantes. Cet aspect de partage a continué lorsque je suis rentrée en tant qu’enseignante en langue arabe pour les touts petits dans une association.

Je suis ensuite passée par plusieurs plateformes de partage (Facebook, Youtube, Snapchat etc…) pour parler de mes passions mais c’est le blogging, en plus d’Instagram qui a conquis mon cœur!

Au final, même si ce sont les connaissances qui ont variés, le partage a toujours été au cœur de mon travail. Apprendre et partager sont mes leitmotiv au quotidien!

Pour toi, que représente la Modest fashion?

Pour moi, il n’y a pas UNE définition universelle de la Modest Fashion, mais il y a autant de définitions que de femmes sur Terre (et d’hommes aussi, pourquoi pas?). 

C’est un mouvement qui permet à la femme de rester maître de son corps. Elle décide de montrer seulement les parties qu’elle souhaite mettre en avant.

Si on va plus loin que la composante des vêtements, la Modest Fashion, est aussi un ensemble de valeurs morales, une mode en relation avec le comportement humain, un savoir-être vis-à-vis de soi-même et des autres. On peut l’apparenter à un mode de vie.

Pour résumer, la Modest Fashion se reflète à travers un comportement extérieur comme intérieur.

Pour qui est destiné la Modest Fashion?

Pour toutes les femmes qui s’y identifient. Il est bien là l’avantage de la Modest Fashion. C’est une mode inclusive. Tout le monde est le ou la bienvenue. 🙂

Ton style vestimentaire véhicule-t-il des valeurs? Si oui, lesquelles?

Pas forcément. Je n’aime pas dire que je porte tel ou tel pièce pour une raison morale. Je la porte parce qu’elle me plaît tout simplement. Parfois, ça ne va pas plus loin que cela.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’habiller d’une manière pudique? 

Je porte le voile depuis l’âge de 7 ans. J’ai toujours porté des vêtements pudiques, car ma mère nous habillait, ma sœur et moi, de façon pudique. C’est quelque chose qui fait partie de moi.   Des marques à nous recommander? Si on parle de marques de Modest Fashion, je n’ai pas de préférence. Souvent, ces marques travaillent d’arrache-pied pour satisfaire leur clientèle. Elles méritent toutes d’être citées. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver sur le blog à travers des interviews.

Tes influenceuses préférées ?

Du côté francophone, je citerai Assiadandy et Firdawsnour. Côté anglophone, j’adore le style de Melanie Elturk (Haute Hijab), de Sebinaah ainsi que de Summer al Barcha.

Les indispensables de ton dressing? Le pantalon cigarette et le blazer. Avec ça, je peux te créer une tenue complète. ^^

Que conseillerais-tu à une femme en quête de confiance en soi? La première chose à faire est de prendre conscience que le problème existe. En second lieu, accepter qu’il existe des solutions face à ce problème. Enfin, la personne devra donner d’elle-même si elle souhaite aller de l’avant. Oui, il n’y a pas de mystère! Il faudra fournir des efforts pour que le changement arrive. Je conseillerai de faire un travail sur soi en passant par des livres de développement personnel, écouter des ted talk sur Youtube et pourquoi pas, se faire accompagner par un coach de vie.

Pour toi, quel est l’avenir de la Modest Fashion en Europe? Je pense que la Modest Fashion a toute sa place en Europe. Même si elle avance en balbutiant, elle a une portée exponentielle, qu’il est impossible d’ignorer. Aucun retour en arrière n’est possible à mon sens. Elle a déjà gagné du terrain et de cesse de prendre de la place.

Pourquoi les grandes marques devraient s’intéresser à la Modest Fashion? Les grandes marques s’intéressent déjà à la Modest Fashion et je pense qu’il devrait y en avoir de plus en plus. Elles ont tout à y gagner! Ne nous voilons pas la face, on sait très bien qu’elles ne sont pas là pour défendre une cause mais plutôt pour nos sous. ^^ Il y a un énorme marché dessus et il ne cesse d’augmenter. Ce qui est intéressant à noter c’est que malgré tout, c’est du win-win. La Modest Fashion pourrait gagner encore plus de terrain et ainsi, rentrer petit à petit dans les mœurs.

Retrouvez SoSab sur ses réseaux sociaux!

Laisser un commentaire