pull laine

Mode

Welcome back again au pull jacquard!

Ce pull aux motifs géométriques, aux couleurs variées et dont la créativité est infinie est très présent cet hiver. Pourquoi donc? Sachant que le pull jacquard est relatif aux montagnards, qui le portaient afin de ne pas avoir froid?

Bon du jacquard, cette saison comme la précédente d’ailleurs, on en a vu partout, et j’avoue que je vous en ai présenté pas mal sur blog! Mais cette fois-ci, la tendance vient se loger directement dans les pulls (en laine ou pas)! Et le pire, c’est que c’est tendance! En revanche, je dois l’admettre, le jacquard sur du tissu n’a rien à voir avec le jacquard sur pull en maille, beaucoup plus géométrique, mais pas moins créatif!

petite histoire du pull jacquard

Je ne vous apprend surement rien en vous disant que le pull jacquard vient du Nord! Evidemment pas du nord de la France! Non, je vous parle du Nord de l’Europe et plus particulièrement de l’Angleterre et de la Suède, pays dans lequel la tendance s’est répandue à vitesse grand V. Ce qui était remarquable pour l’époque c’était sans aucun doute, ses motifs géométriques ainsi que ses couleurs. Ce motif jacquard tricoté se fit connaître par un certain roi nommé Eric XIV, qui se fit une joie de porter pour la toute première fois des chaussettes tricotées en soie, marquées de ce motif quelque peu… extravagant! Il avait d’ailleurs fait importer ces chaussettes d’Angleterre et avait payé une fortune, afin de pouvoir les chausser!

Le succès du jacquard est alors immédiat et se décline sur tout ce qui peut être tricoté. Les suédois restèrent les ‘maîtres’ du jacquard pendant de nombreuses décennies, jusqu’à ce que les couturiers européens s’inspirent de leurs idées. Chaque continent et chaque pays a son propre motif jacquard, et l’inscrit en fonction de sa culture et de son environnement. Par exemple, les pays scandinaves réalisent ce motif sur et avec des couleurs plutôt sobres et neutres telles que le blanc, le gris, le beige…

 

 

 

mon look en pull jacquard

Bon soyons honnêtes et disons-nous les choses clairement : le pull jacquard, je trouvais ça moche avant. Parce que 1, ça fait revival des montagnards. Et deux parce que oui, il y eu une époque dans laquelle j’avais acheté un gros pull en jacquard, très cher d’ailleurs, noir au motifs blancs. En maille, assez grosse si je me souviens bien. XXL, qui tombait bien au dessous des fesses, bref le kiffe. Magnifique. C’était il y a 10 ans. Comme quoi, vous voyez, la mode n’est qu’un éternel recommencement. Ça c’est ma phrase. Ok. Je sors. Donc, je disais. Et ce pull, je l’ai passé à la machine, et il a rétrécie, ce con… Depuis, j’ai détesté tous les pulls jacquard que je trouvais pour la simple et unique raison, que mon lave linge avait tué mon pull chéri.

Ouais, faut avoir un grain je sais.

Bon, bref. Lorsque je suis tombée sur ce pull jacquard, j’ai cru voir le jumeau de mon défunt pull. D’ailleurs, je ne sais même pas où est-ce que ce fichu pull est parti… Enfin bref. Pour casser ce côté ‘alpin’, j’ai rajouté une jupe culotte, qui me paraissait nécessaire, eh oui, il est long mais quand même..! Ainsi que des mocassins!

 

 

lady-zorro

 

Photographies : Sophie Nilles

Contact par mail : sophie.nilles@gmail.com

Site web : Sostudio

 

 

Laisser un commentaire

Commentaires (9)

  1. Coucou ma belle, ça fait un bail lol, merci pour cet article, très intéressant! Et ton look est vraiment chouette, j’aime bien ton pull, surtout le fait qu’il soit long.
    Bisous