modest fashion muslim

Mode

RAMADAN IS LOADING

Hello mes beautés! Le mois de Ramadan arrive à grand pas, et va s’évaporer aussi vite qu’il sera venu, c’est pour cela qu’il est important de le préparer en amont et de préparer un programme afin d’être organisée au mieux et de pouvoir profiter de ce mois béni pour repartir sur de bonnes bases!

Profitons du mois de Chabane, afin de préparer au mieux cette retraite spirituelle!

 

Ramadan est le mois dans lequel le Saint Coran est descendu… Profitons de ce mois afin de nous rapprocher au mieux de notre Seigneur, ne perdons pas de temps, et savourons chaque instant! Jeûner est une occasion inestimable pour le musulman, comment ne pas en profiter?!

D’autres parts, en collaboration avec le groupe Génération Muslima sur Facebook, nous vous préparons, inch’Allah un super programme pour apprendre ensemble pendant le Ramadan! Venez nous rejoindre!

 

 

 

 

le mois du ramadan nous force à offrir le meilleur de nous-même. aLLAH DE PAR SA GRÂCE multiplie les récompenses, ouvre, durant ce mois, les portes du paradis et ferme celles de l’enfer.

 

  1. La première chose, est, je pense, de se réapproprier le Ramadan, et notamment de renouveler ses intentions au niveau de chaque chose que l’on fait.
  2. Lire des articles et écouter des vidéos sur ce qu’est réellement le Ramadan : pourquoi jeûner, quels en sont les mérites, les bienfaits, etc…
  3. Faire le point sur nous-même. C’est vraiment très, mais alors très important afin de savoir ce que tu nous devons changer ou non, améliorer ou pas. Soyons honnêtes, soyons le plus sincères possible et réalisons une liste de nos qualités, mauvaises habitudes, nos manquements, nos excès, nos erreurs… Que puis-je améliorer dans mon comportement? Dans mes actes d’adoration? Que puis-je arrêter de faire? Quelles actions méritent d’être multipliées?
  4. Décidez de votre destin, avec la baraka d’Allah, inch’Allah. Vous avez établi votre liste et vous savez ce qu’il vous reste à faire. Projetez-vous! Qu’aimeriez-vous faire l’année suivante? Quels comportements/vêtements souhaitez-vous adopter? Quel(s) livres souhaitez-vous lire? Quel(s) sont les proches à qui vous devriez rendre plus visite? Accorderez-vous plus de temps à vos enfants? Prierez-vous à l’heure?
  5. PLA-NI-FIEZ! Chaque jour ce que vous devez réaliser avec les to-do-list que je vous ai mis juste ici. Quel(s) sourate(s) désirez-vous apprendre? Quel(s) hadith(s)? Comment apprendre l’Islam à mon enfant, etc, etc… Je vous le rappelle, dans le groupe Génération Muslima sur Facebook, nous vous préparons, inch’Allah, un super programme!
  6. Invoquez Allah, afin qu’Il nous permette d’arriver jusqu’à ce mois sacré, qu’Il accepte notre jeûne, qu’Il nous assiste dans ce mois de Ramadan, afin de nous donner la force d’arriver au bout de nos objectifs.

 

 

 

 

Hier, je vous proposais en story instagram, quelques-uns de mes achats pour le mois de Ramadan. J’ai notamment acheté de la superbe vaisselle et quelques activités manuelles, que je compte, inch’Allah réaliser avec ma fille! Vous pouvez toujours aller la voir sur instagram!

préparer ses menus à l’avance

Comme je le disais plus haut, il est important de constituer ses menus quelques jours avant le début du Ramadan. Durant ce mois, il est très important de ne pas gaspiller, et croyez-moi, c’est une habitude à prendre pour tout le reste de l’année. En effet, énormément de gens pensent qu’il est ‘haram’ (illicite) de pratiquer certaines choses pendant le Ramadan! Sauf que tout ce qui est illicite durant le mois de Ramadan l’est aussi le reste de l’année!

Pensez donc à :

  1. Faire vos menus et à acheter vos courses en amont.
  2. Ne pas gaspiller : achetez l’essentiel, maîtrisez votre budget, ne prévoyez pas trop car on se retrouve souvent avec des restes et les dépenses inutiles sont haram. Heureusement, il y a le repas du Fajr (matin).
  3. Bien manger avant le Fajr justement, attention aux maux de tête dus au manque de sucre.
  4. Équilibrez vos menus. Attention au manque de sommeil et aux remontées acides! Je me souviens l’année dernière… Je me remplissais tellement la panse que je n’arrivais plus à dormir! Trop de nourriture d’un coup! N’oubliez pas les 5 fruits et légumes par jour, que vous pourrez facilement combiner dans un smoothie, hyper simple et vraiment bon!
  5. Préparer certaines recettes en amont que vous pourrez congeler : bricks avant cuisson, soupes, pains, msemmens, baghrirs, plats…

 

moules :

 

emportes-pièces :

 

tampons :

 

poches à douilles :

 

 

 

ménage / organisation

Il est bien plus simple d’apprendre à s’organiser à la maison avec des to-do-list! Pour se faire, je vous avais préparé un article complet que vous pouvez retrouver juste ici.  Un exemple de to-do-list :

 

Concernant le Ramadan, n’oubliez pas qu’il est plus simple de ranger une maison dans laquelle il n’y a pas trop de choses! Réduisons donc le matériel dont nous n’avons aucune utilité. Essayons également et surtout de faire le grand ménage avant le jour J! Il sera alors plus simple et moins fatiguant de réaliser les petites tâches quotidiennes sans trop s’activer!

Sachez aussi qu’il est plus simple de réaliser les tâches ménagères avant une sieste de 20/30 minutes max ou dans l’après-midi. Ne faites surtout pas le ménage dès le matin, il risquerait de consommer toute votre énergie.

On arrête de procrastiner! S’il y a de la vaisselle, on la fait de suite. Des miettes de pain par terre, on nettoie, dès maintenant, pas dans 15 minutes, pas demain, non! MAIN-TE-NANT!

 

  1. Faites le grand ménage dès maintenant, afin de ne pas être dépassée!
  2. Réalisez toutes les tâches administratives dès maintenant, ne procrastinez pas, ce ne sera pas le moment de penser à la facture d’eau pendant le Ramadan.
  3. Faites le sac de vos enfants le soir.
  4. Rangez le courrier.
  5. Optimisez votre salle de bain et votre cuisine.
  6. Faites des collections capsules d’été dans vos placards.
  7. Donnez ce qui vous encombre.

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à vous faire plaisir en ce qui concerne la décoration pendant le Ramadan! En effet, il est important d’accueillir ce mois sacré de la manière la plus sereine possible! Pour se préparer pour cette période bénie, apprenons à prendre soin de notre univers extérieur, afin de nous épanouir intérieurement et de nous rapprocher de notre Créateur. De plus, décorer son intérieur pendant le mois de Ramadan ne peut être que bénéfique pour nos enfants, ils comprendront mieux l’importance de ce mois béni, et pourront à leur tour et dès leur plus jeune âge l’attendre avec impatience!

N’oubliez pas de faire un tour chez Action, Stockomania, Gifi, Giga Store, etc, etc… Vous trouverez surement tout ce dont vous aurez besoin!

 

guirlandes :

 

 

lanternes / bougeoirs :

 

 

murs  / tapis :

 

 

AUTRES :

 

 

Je sais que beaucoup d’entre nous ont du mal à lire le Coran en arabe. Ce n’est pas une fatalité, l’important est de le lire, de le comprendre et de l’apprendre. Allah connaît parfaitement nos intentions. Je rappelle tout de même qu’il est important d’apprendre l’arabe, le plus tôt sera le mieux, en fonction de vos capacités, inch’Allah.

Voici donc un planning pour lire le Coran durant tout le mois de Ramadan.

 

 

Vous pouvez également lire, en plus du Coran, des livres sur les Prophètes et sur l’Islam en général. Dubaï Shop à Nantes vous propose une super sélection en ce moment!

 

 

 

 

PRIONS!

Essayons au maximum faire nos salats à l’heure durant ce mois sacré de Ramadan 2018! Il nous est possible de nous rapprocher réellement de notre Créateur, et il faut changer nos mauvaises habitudes. Je sais que beaucoup d’entre vous travaillent et que ce n’est pas évident de faire passer cette retraite spirituelle au premier plan, cependant, je vous ai préparé une petite liste que vous pourrez aisément remplir!

Et souvenez-vous de l’importance de vous réveiller au Souhour! Il est vrai que c’est dur de se réveiller à ce moment là, après avoir bien mangé, mais n’en négligez pas les bienfaits!

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: 

« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m’invoque que je l’exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)

 

dikhr

L’adoration par le biais de l’évocation d’Allah le plus souvent possible dans la journée, est vraiment recommandée. Autant dans ce mois béni que tout le long de l’année. Apprenons, apprenons, apprenons! Pour cela, je vous recommande de lire ou de relire ‘La citadelle du Musulman‘.

 

 

 

 

Si vous voulez être pardonnée, alors pardonnez! Chaque année, c’est la même chose. Nous avons notre lot de problèmes, de rancœurs, de prises de tête, de chamaillerie… Rapprochons nous de notre Seigneur, en étant les plus généreuses et les plus bienfaisantes possible avec tout notre entourage! Réglons nos différents, et je parle pour moi la première, réconcilions-nous avec les personnes à qui nous avons fait du tord ou avec qui nous avons des différents!

Éloignons-nous d’une part des actes de désobéissance, et rapprochons-nous des actes d’adoration! De plus, je pense qu’il est primordial de revenir à l’essentiel et de prendre soin de nos proches, et plus particulièrement de nos parents et de nos enfants durant cette période et afin de repartir sur de bonnes bases.

 

 

comment s’habiller durant

le mois de RAMADAN?

Il va faire chaud, et on va transpirer lol! Afin d’être au frais, de dépenser au minimum et de vous préparer à être la plus modeste possible, je vous ai préparé pleins de jolies choses!

 

tuniques

 

 

robes

 

 

V-ro Photo – Véronique Rochelle

Site web : vrophoto

Facebook

Instagram

Mail : vrophoto44590@gmail.com

Téléphone :  02 28 50 43 65

 

Laisser un commentaire