blog mode

Mode

Slip Dress : Histoire

Coucou mes chéries! Comment allez-vous? Je sais que certaines d’entre vous sont tout juste rentrées de vacances. Et, j’espère que la reprise n’a pas été trop brutale…! Pour ma part, je relance la semaine à thème sur la slip dress, cette fois-ci.

On la voit partout depuis 2016, et cet été, la tendance sleepwear ne tarit pas! Bien au contraire, et je vous explique pourquoi!

 

 

histoire de la slip dress

 

 

La slip dress, autrefois

Il y a quelques siècles, notamment du temps de Marie-Antoinette, les femmes portaient habituellement des robes nuisettes (chemises en toile fine), sous leurs longues robes. Elle sera adoptée par les descendances, et très connue et appréciée de nos mères ainsi que de nos grands mères, qui la portent encore de nos jours lorsqu’elles vont se coucher.

Selon Wikipédia, la slip dress était également portée en 1950, par les pinups de l’époque.

 

 

la slip dress : 1980, la naissance de la tendance

1980 : Le début de la tendance mode « slip dress ». Quelques stylistes visionnaires de l’époque, tentent l’expérience et osent exposer cette robe fluide, au décolleté plongeant. La slip dress est alors relativement longue, raffinée et clinquante. Si bien que, Brian de Palma, le réalisateur du film Scarface, met en scène la délicate et ravissante Michel Pfeiffer vêtue d’une slip dress des plus sexys et glamours! Déjà colorées et satinées, les robes présentées dans ce film nous font toujours autant rêver!

 

Une décennie plus tard, ce sont les mannequins ainsi que les actrices de l’époque, qui décident de nous en mettre plein les yeux. De Naomi Campbell, à Courtney Love, en passant évidemment par Kate Moss, la tendance est lancée et ça devient une véritable ‘fashion wave’. Dans les année 90, elle était souvent considérée comme provocante, et ça choquait pas mal de monde! Mais grâce au mouvement révolutionnaire et grunge de l’époque, la slip dress a su véritablement s’imposer, autant dans les classes moyennes que hautes!

 

 

la slip dress : de nos jours

Considérée comme désuète, il y a encore 10 ans, la robe nuisette, promet de nous faire tourner la tête pendant encore quelques temps! Je le pense et ne cesse de le répéter, la mode est un éternel recommencement, et par conséquent, les créateurs n’ont pas eu à chercher trop loin pour s’inspirer! La mode actuelle respire les années 90, ainsi que le grunge. Pas étonnant donc, que depuis le printemps-été 2016, la slip dress fasse son grand retour sur les podiums! Afin de désexifier cette robe, les modeuses actuelles, la préfèrent portée sur un t-shirt blanc généralement, satinée, mi-longue, aux bretelles spaghettis. Elle est plus ou moins décolletée, et on en voit de plus en plus avec des finitions en dentelle! Si bien que la tendance du sleepwear explose, et c’est maintenant les pyjamas qui pointent le bout de leur nez, dans la rue!

 

Tout au long des deux prochaines semaines, je vous proposerai des articles et des looks en slip dress! Passons maintenant à ma tenue du jour!

 

 

la slip dress : version street

 

Vous commencez à me connaître et vous savez que mon style est relativement pudique! Je ne porte donc jamais de décolletés, ni de robes transparentes sans rien en dessous. Il me fallait donc chercher une robe qui coïncide avec mon style, tout en étant agréable à regarder, et facile à porter. C’est en faisant un tour sur un mes e-shops préférés, que j’ai découvert cette ingénieuse slip dress bleu toute en transparence. Elle est assimilée et cousue à son t-shirt blanc, à inscription bleu et rose électrique! Pour rester dans un style mi-casual, mi-street, je lui ai associé un jean mom à fines franges, ainsi que mes puma heart, avec leurs lacets satin. Je n’ai pas oublié mon turban gris préféré du moment ainsi que mes bagues. Pour ne pas avoir froid, j’ai ressorti mon bomber Harrington avec revers à carreaux.

 

 

Et vous les filles? Comment portez-vous la slip dress?

Trouvez-vous le pari osé?

 

 

Photographies : Sophie Nilles

Contact par mail : sophie.nilles@gmail.com

 

 

Robe en tulle (taille S) – PULL&BEAR

Jean mom à fines franges (taille 32 – attention ça taille grand) – PULL&BEAR

Bomber (taille S) – HARRINGTON

Puma heart (en suède, elles sont magnifiques!) – LA REDOUTE

 

Laisser un commentaire

Commentaires (11)

  1. J’adore ce genre d’article: écrire l’histoire d’un vêtement est vraiment géniale et très intéressant! De plus ta tenue du jour est vraiment canon, j’ai hâte de voir la suite cette semaine!
    Bisous!

  2. J’adore ce genre d’article: écrire l’histoire d’un vêtement est vraiment génial et très intéressant! De plus ta tenue du jour est vraiment canon, j’ai hâte de voir la suite cette semaine!
    Bisous!

    1. Coucou Alice 🙂

      Merci pour ton commentaire!

      Je suis super contente que cela te plaise! J’aimerais bien en faire un par semaine sur l’historique des vêtements! Ca pourrait être pas mal, qu’en penses-tu Alice?

      xx ma belle 🙂

  3. Coucou ma Jolie !

    Quel article intéressent, j’ai encore appris des choses sur la « Slip Dress » que je ne connaissais pas grâce à ton article merci ;). Pour ce qui est de la tenue j’aime beaucoup la robe en tulle je l’a trouve très belle, la couleur du jean est bien choisi ainsi que le bomber. Par contre le tee shirt blanc j’aime moins, j’aurai plutôt opté pour un tee shirt bleu marine pour faire ressortir la couleur bleu ciel de la robe mais après c’est mon avis. Mais sinon j’adore ce nouveau look, tu apportes de nouvelles matières et ça change.
    Tu es superbe sur les photos, j’aime les différents angles que ta photographe a pris ça donne bien.
    SO BEAUTIFUL 😉 Hâte de voir ton prochain article!

    Je t’envoie de gros bisou sucré
    http://www.makeupandkiss.org

    1. Coucou ma Rajae ☺

      Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant!

      Concernant le t-shirt, comme je l’ai écrit dans l’article, il est cousu au t shirt donc pas vraiment le choix cette fois ci hihi
      Et merci à Sophie biensur pour toutes ses photos!

      Xx
      Sarah

    1. Hello ma belle!
      Merci pour ton commentaire!

      Oui c’est vrai que j’y met beaucoup de coeur, ça me plait donc on balance et on partage à fond!
      J’espère surtout que ça plait!

      xx

    1. Salut la belle!

      Merci pour ton commentaire!

      En effet, au départ, personne n’était très convaincue et on a d’ailleurs laissé la place aux célébrités pour une fois! Ce n’est qu’après les avoir vu que les modeuses se sont emparées du phénomène!
      Et maintenant on les voit partout!

      Merci encore ma belle 🙂

      XX