ladyzorro hijab blog mode nantes

Mode

Hijabi style!

Hello mes chéries! Ce look vous avez été nombreuses à me le demander depuis quelques temps… Un look, un peu particulier, un look avec un voile. Un voile islamique. Un hijab, d’où le nom de cet article ‘Hijabi style’.

Dans cet article, je vous dévoilerai une partie de moi que vous ne connaissez peut-être pas et je vous expliquerai également ce qu’est la modest fashion.

 

 

 

mode VESTIMENTAIRE :

La mode est une manière de se vêtir et notamment d’exprimer et de revendiquer ses opinions, ses origines et ses croyances. Elle détermine et reflète notre personnalité. En quelques mots, la mode extériorise l’intérieur propre à chacun.

La mode actuelle est influencée et définie par les créateurs et les marques de renom dans le monde entier. Elles donnent le ton pour la saison à venir. Ces créateurs décident de ce que seront les tendances en terme de matières, de couleurs et de coupes. La mode est constituée de codes vestimentaires et impose certaines valeurs et manières de se comporter.

La mode ne cesse de se renouveler et de se réinventer chaque saison au fil des humeurs des créateurs, qui puisent leurs inspirations dans les périodes passées et futures, les continents et toutes autres sources visuelles inspirantes.

 

 

hijab :

Le hijab (voile) est un signe religieux que portent les femmes musulmanes sur les cheveux. Le hijab cache obligatoirement toute la chevelure et jusqu’à la poitrine afin d’en dissimuler les courbes.

La définition du mot à l’origine « hajaba » est « celui qui empêche de voir »  et même de dissimuler ou cacher quelque chose. On peut même l’employer en tant que « séparation ». Je rappelle que le hijab ne couvre aucunement ni l’ensemble du corps, ni le visage.

Je pense à mes lectrices non-musulmanes ou non-voilées et rappelle également que ce n’est pas un bout de tissu qui fera de vous une meilleure personne. J’insiste vraiment sur ce point qui est capital. L’important est réellement ce que l’on a dans son cœur ainsi que les valeurs que l’on porte et revendique. Porter le voile est un choix et un long cheminement personnel, qui se doit d’être examiné avec attention et réflexion.

Dans l’Islam, porter le hijab (voile) est une manière de vivre et de se comporter. C’est un concept qui renvoie à des valeurs pudiques autant dans le comportement que dans la manière de se vêtir. Ce n’est pas simplement le fait de porter un foulard sur la tête.

 

 

 

Que dit le Coran par rapport au voile?

 

Verset 31 de la sourate 24 :

« Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. »

 

Verset 59 de la sourate 33 :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grandes voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est pardonneur et miséricordieux. »

 

 

 

mon cheminement, MA DESTINÉE

Comme vous avez pu le remarquer, sur mon blog et dans la vie de tous les jours, je porte depuis quelques temps le turban. Je ne vais pas vous expliquer toute mon histoire, ça serait trop long. Cependant sachez que je crois en Dieu, mais qu’au départ, porter le voile pour moi, n’était ni une obligation ni ma destinée, clairement, je n’en avais vraiment pas envie. Seulement, depuis le Ramadan dernier, quelque chose me poussait à porter le turban. L’idée de le porter me trottait dans la tête depuis quelques temps, cependant certains facteurs m’en empêchaient. J’en avais envie, je sentais quelque chose qui m’enthousiasmait à l’idée de le porter. Étrange, pour quelqu’un qui était contre à la base. J’ai passé toute ma vie sans voile, et c’est à 24 ans, qu’un beau jour, je l’ai tout simplement porté sans penser aux obstacles qui m’écartaient de ce que j’avais envie de faire : porter le voile et pour commencer le turban.

Mon cheminement personnel concernant la religion a été très long. Comme toutes les jeunes-filles, lors de mon adolescence, je voulais être comme les autres, porter des robes, des shorts, des jupes, des décolletés, être vue, être jolie aux yeux des autres… Cependant j’ai toujours apprécié le long et le large, et aimais par dessus tout le style des skateurs de l’époque. Je n’aimais pas m’exposer, me montrer, c’est pour cela que je portais régulièrement des longs gilets ou longues robes. Puis, j’ai découvert le concept de la modest fashion : la mode pudique religieuse qui englobe toutes les confessions monothéistes (ne concerne pas uniquement les femmes voilées). Elle est également revendiquée par certaines femmes (pouvant être athées), dans un esprit anti-conformiste, afin de contrer l’image de la femme sexy, objet sexuel que l’on voit dans les publicités. Ces femmes substituent même l’aspect religieux par un concept de pudeur, de retenue, de modestie et de respect de soi.

 

Finalement, il y a 5 ans, cette mode, cette manière de me vêtir et de me comporter m’a tellement séduite que je ne pouvais plus m’en détacher. Désormais,  je suis fière d’avoir pris la décision (seule et sans oppression extérieur – comme certains pourraient le penser) de porter le voile.

 

La modest fashion prend de plus en plus d’ampleur dans le monde, du fait de la grande diversité des populations et cultures qui la revendiquent. Cependant, cette nouvelle mode et ne plaît pas à tout le monde. Je vous invite à lire cet article dans lequel je parle de féminisme et également des femmes voilées.

 

 

 

 

 

 

mode et voile, compatibles?

Une question reste en suspens : la mode et le voile sont-ils compatibles? Je pense évidemment que oui, dès lors que l’on comprend les valeurs que l’ont porte et que l’on revendique lorsqu’on met le voile. Il faut savoir, comme je le disais plus haut, que le voile affirme certaines valeurs morales et exprime la pudeur et la modestie. Il faut donc savoir mixer des styles différents occidentaux ou orientaux, savoir se plaire à soi-même en ayant toujours à l’esprit qu’il faille rester couverte et pas trop attirante.

 

 

Photographies : Sophie Nilles

Contact par mail : sophie.nilles@gmail.com

Site web : Sostudio

 

 

shop my look

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Commentaires (34)

  1. Coucou ma belle Sarah, je rentre à peine de vacance et la première chose que je fais ce matin c’est de consulter ton blog et me rattraper pour tes articles, et là qu’est ce que je vois « hijabi style », je me suis dis au départ que c’est peut être des looks que tu propose pour les femmes voilées, mais en fait tu parles de toi et de ton expérience. J’ai été émue par ton histoire, et machaa allah ma belle, que dieu illumine ta voie inchallah et merci pour cet article qui m’a fait réfléchir à me remettre en question.

    Bisous bisous

    P.S : je ne sais pas si t’as fait des photos mais y’a rien qui s’affiche chez moi

    1. Coucou ma Rym!

      Oui, je sais que tu étais en vacances, j’espère d’ailleurs que tout s’est bien passé malgré la courte durée du voyage! Mais pas grave t’y retourne bientôt! J’espère que tu as pu retrouver un peu ta famille et que ta fille a pu découvrir un peu plus ses origines 😀 😀

      Oh merci beaucoup ma belle! Ça me fait vraiment plaisir! A la base, je ne savais pas réellement comment introduire cet article, mais ensuite j’ai pensé à faire un parallèle entre la mode et le voile et savoir si vraiment, c’était compatibles. En voyant et en écrivant les deux définitions de mode et de hijab, j’ai pu aller plus loin dans ma réflexion, même si au fond je connaissais déjà la réponse!

      Ma jolie, Amin <3

      Tu t'es remis en question par rapport à quoi?

      Concernant les photos, je viens de les republier, car apparemment hier à 4h40 je ne devais pas avoir les yeux bien en face des trous mdr ou alors la publication des photos n'a pas fonctionné? Je ne sais pas point!

      Bisous ma rym rym

      1. Coucou ma belle Sarah
        Oui ça s’est super bien passé malgré que c’était un peu court mais j’ai quand même profité, et pour ma fille en fait on n’est pas encore parti au bled, ça sera au mois d’Aout inchallah.
        Me remettre en question par rapport au voile ma belle, si je suis prête à le porter ou pas encore, parce que j’y pense depuis un moment moi aussi.
        Kissss

        1. Re ma Rym

          Ah bon? Mais vous étiez ou? Je pensais que vous étiez en Algérie moi!

          Inch Allah! J’espère qu’elle va aimer! Bah oui c’est sur! Quelle petite chanceuse elle est!

          Je suis contente que mes looks et mon article te poussent à ce cheminement de foi qui est très personnel. Le but de mon blog comme tu le sais consiste à démontrer que l’on peut être belle et pudique à la fois.

          J’espère que tu pourras prendre la bonne décision te concernant. Prends ton temps et penses y bien car je connais des personnes qui le mettent et l’enlèvent… cest dommage. Cest pour cela qu il vaut mieux bien réfléchir. Et je te connais et sais que tu es une belle personne de l’intérieur, c’est très important. On peut porter le voile et être sale de l’intérieur, ça ne veut vraiment plus rien dire de nos jours. Mieux vaut prendre son temps et les bonnes décisions que de se presser.

          Le jour où tu seras prête tu le sauras crois moi, crois en mon expérience. Moi qui a la base était contre, je le retrouve à le porter mdr. Et puis j’ai eu pas mal empêchement pas mal d’embûches (il me semble t en avoir déjà parlé?) Avant de le porter. Mais qu’importe, désormais j’ai décidé de le porter et que ça plaise ou non que les gens me regardent mal ou pas, MAHLICH! C’est mon choix c’est ma vie c est mon destin et c’est surtout mon compte.

          Tiens moi au jus de ta réflexion! Bisous ma belle!

          1. Salam ma belle
            En fait j’étais en Turquie pour une semaine, je pensais te l’avoir dit!
            Pour le voile, en fait à chaque ramadhan je me dis c’est peut-être le bon moment, mais après je m’abstiens, je pense à beaucoup de choses, notamment le travail, et moi je ne mettrai jamais le voile pour l’enlever ensuite, c’est pour ça que j’ai du mal à sauter le pas, je pense que c’est l’oeuvre du shitane qui veut me détourner de ma voie.
            inch’Allah que dieu me facilite

            Bisous ma belle et merci pour ce que tu es et ce que tu fais

          2. Salut ma caille

            Ah non je ne crois pas, après parfois j’oublie aussi lol!

            Oui tu as bien raison de ne pas vouloir le porter pour l’enlever ensuite…
            Tu veux travailler dans le domaine dans lequel tu as fait des études plus tard? Après je pense que tu peux le porter quand même avant car tu m’avais explique que c’était compliqué pour trouver du travail justement et après Allah te facilitera ma belle. Je n suis sure!

            Mais rien ne t’oblige à le faire. C’est quand tu peux et surtout quand tu veux.

            Amin

            Pleins de bisous

  2. Re ma belle, enfin j’ai pu voir tes photos, J’adoore ton look, c’est sobre, frais et décontracté, et le voile te va à ravir Macha allah.
    Bisous

    1. Re ma jolie 🙂

      Ah tant mieux!
      Merci beaucoup! J’ai essayé comme d’habitude d’adapter des vêtements occidentaux au voile, dans un style plutôt streewear chic lol ^^
      J’aime bien mélanger tu me connais ^^

      Bisous et merci <3

      1. Coucou ma belle
        Oui j’aimerais bien trouver du boulot, dans le domaine de les études ou autre peut importe, après pour le hijab, je laisse les choses se faire naturellement, et que dieu me facilite inchallah
        Gros bisous

  3. C est toujours un plaisir de lire chaque article que tu écris. Merci de rappeler ce qu est le hijab en mentionnant le saint Coran. Qu Allah nous facilite afin que nous puissions le porter in sha Allah. Les femmes sont tellement plus belle en étant pudique.

    1. Coucou ma Déborah <3

      Merci pour ton commentaire, tu sais comme ton avis m'importe et me fait plaisir!
      Je te remercie également d'être là à me lire et à continuer de me suivre dans mes aventures burlesques 😉

      Il était important de mettre les choses au clair!

      Amin 🙂 <3

    1. Coucou ma belle!

      Merci pour ton commentaire! Ça m’a fait très plaisir!
      Oui, j’essaie de le démontrer 🙂

      Pleins de bisous et merci encore!

  4. tres bel article, merci pour ces precisions sur ton cheminement.
    je trouve que le hijabi style est un moyen de casser le mythe de la voilée forcée et serviles, nos soeurs peuvent être tendances, modernes, belles et voilées, la preuve en image avec toi
    vive les Mhipsterz , contraction de musulmans hypster.

    1. Coucou ma belle 🙂

      Premier commentaire de ta part! Ca fait vraiment plaisir!
      Merci beaucoup!

      Tout à fait! Il est temps de remettre au goût du jour et de moderniser tout ça! Rien que dans les pays du Moyen Orient, les femmes ont réussit à embellir leur style par des couleurs, des motifs, extraordinaires 🙂

      J’adore!

      Pleins de bisous ma belle! Et merci encore!

  5. Merci beaucoup pour cet article !
    Je partage ton point de vue et me reconnais à travers ces quelques lignes, le plus dur (enfin pour moi) est de faire comprendre que le voile est compatible avec la mode, et là tu as su exprimer ce qu’on pense ! Merci .

    1. Coucou ma bombe!

      Merci à toi pour ton commentaire!
      J’apprécie vraiment de voir passer sur le blog! Tes au top darling! Merci!

      C’est vrai que c’est assez compliqué de nos jours d’une part de porter le voile et de l autre faire comprendre que c’est compatible… Mais on va y arriver grâce au jogging, Inch’Allah!

      Bisous ma belle

  6. Asalam wa aleykoum. Ce look te va à ravir! j’ai aimé la formidable et juste description que tu as fais de la mode et du hijab, qui est le couple avec lequel je vis au quotidien. En outre, j’ai été touchée par ton petit cheminement spirituel car je m’y retrouve et je suis passé par là.

    1. Hello Mounia!

      Merci beaucoup pour ton message qui me fait vraiment plaisir!

      Je ne sais pas si tu suis mon blog depuis longtemps car cest un de tes premiers commentaires, mais tu verras que cest ce que j’essaie de démontrer régulièrement avec mes looks sur ce blog!

      J’espère te revoir par ici bientôt!

      Pleins de bisous oukhti

  7. Magnifique article masha’Allah, et les photos sont… CA-NONS !!
    Tu nous fais partager une partie de toi qu’on ne connait pas forcément, ton histoire et tes mots m’ont touché !
    Prend soin de toi
    bisous

    1. Salam Sarah!

      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir!
      J’espère te retrouver bientôt par ici 🙂

      Oui, chacune à son histoire personnelle par rapport à ses convictions, sa religion, et j’ai trouvé intéressant le fait d’en raconter une petite partie… Rien de très magique, car je ne me suis pas étalée sur le sujet.
      Ce qui est vraiment dingue c’est quand on demande à chacune son chemin de foi et là on s’aperçoit de choses… fabuleuses!

      Pleins de bisous, merci beaucoup ma jolie, prends soin de toi aussi <3

  8. Hello ma belle Sarah 🙂
    Ton article est très intéressant ! C’est tout un univers que je ne connais pas du tout et que je suis très curieuse de découvrir. Pour ma part, je pense que oui, bien sur, le port du voile et la mode sont compatibles! D’ailleurs, tes nombreux looks (avec masques, turbans, vêtements larges) nous l’ont prouvé, et les silhouettes que tu propose dans l’article le confirme également!

    Je trouve que les valeurs que tu exprimes dans cet article, concernant ton rapport au voile et à la pudeur, sont très belles. Par contre, je trouve que le premier passage du Coran que tu as cité est à la limite du choquant. Je n’ai pas encore lu le Coran et je n’ai aucun jugement dessus, mais dire à une femme de rabaisser son regard et d’avoir un comportement chaste, je trouve ça un peu bizarre ^^ En lisant ça, j’ai l’impression que la femme ne décide pas de son propre comportement et de ce qu’elle veut réellement faire de son corps. Montrer son corps et en être fière peut aussi être une volonté de dépendance et pas seulement vouloir créer du désir chez les hommes… C’est dommage de toujours lier le corps avec l’attraction sexuelle :/

    En tout cas, je suis toujours très contente de lire tes articles qui m’apprennent plein de choses et me font bien réfléchir 😉

    Gros bisous,

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    1. Bonjour,
      Alors dans un premier temps le verset coranique s adresse aux croyants et croyantes afin d avoir un comportement pudique et respectueux les uns en vers les autres.
      Ensuite, l’Islam apporte à la pudeur à la femme.La femme est une perle précieuse qui se dévoile uniquement devant son mari. Nous devons nous couvrir, sans pour autant dévaloriser les femmes qui ne mettent pas le voiles.
      Chacune à sa façon de voir les choses.
      Le féminisme conçu chez les femmes musulmane n est pas le même que chez les non musulmanes.
      Le féminisme pour une femme musulmane reste dans le cadre privé dans son foyer mais chez les non musulmanes cela ne dérange pas que ça soit pudique ( sans pour autant dénigrer bien sûr). Ayant cette ouverture d esprit à ne pas être choquer de tout ce qui est différent de tout ce qu on ne connaît pas, acceptant la diversité voilà la beauté du savoir vivre ensemble.

      1. Coucou ma Déborah

        Merci pour ton commentaire, très juste.
        Tu as tout dit, je n’ai plus grand chose à rajouter.

        A part évidemment qu’en tant que musulmane, la plus belle des choses est de se couvrir pour Allah et ne se dévoiler que devant Lui donc chez soi ou devant son mari. Pourquoi donc aller se dévoiler ailleurs d’ailleurs?

        Des milliers de bisous, j’espère que tu vas mieux <3
        A demain inch'Allah

    2. Coucou Ninon!!

      Excuse moi de ma réponse tardive, j’ai été vraiment occupée ces temps-ci 🙁

      Merci de me conforter dans l’idée que la religion et la mode sont compatibles! En effet, c’est un univers assez particulier que peu de blogueuses font découvrir malheureusement. Et puis, il est vrai que je ne m’affichais pas aussi cash auparavant! D’abord parce que je n’avais pas (encore) pris la décision de porter le turban, comme je l’expliquais dans l’article, ça a vraiment été un très long cheminement pour moi!

      Dans ma façon de vivre, la pudeur n’est pas seulement vestimentaire, c’est tout un comportement, tout une façon d’être, c’est d’ailleurs assez compliquée de l’expliquer à des non musulmans… Je ne sais pas si tu es croyante d’ailleurs?
      Le passage du Coran que j’ai cité est tout simplement un passage de notre Saint Coran, de notre Livre à nous, de ce Livre qui a été révélé au Prophète par l’ange Gabriel. Je peux comprendre que tu trouves cela assez choquant, car tu n’es pas musulmane et donc ne peut pas forcément comprendre les valeurs ainsi que ce qui est bénéfique dans ces paroles…

      Je voudrais être claire sur le fait que ce qui est marqué là est destiné également aux hommes. Pour nous, rabaisser le regard et être chaste est avant tout un avantage, ce sont des conseils, si tu veux. C’est toujours mieux pour une femme de ne pas provoquer, d’une part car ça fait partie du bon comportement et de l’autre, car ça pourrait amener au vice. Et cela ne vaut pas que maintenant! Il y a 1400 ans c’était déjà le cas, et Dieu seul sait ce qui a dans le cœur des humains, car c’est Lui qui nous a créés faibles comme cela. Dans ces paroles, le Coran, cherche à nous rendre meilleurs. A nous éviter de pêcher.
      Je vais te donner un exemple ma Ninon. Quand tu marches dans la rue, et que tu regardes un homme, il va te regarder en retour, et si tu le fixe encore, il te regardera lui aussi encore. Cela peut amener au vice, à la confusion et surtout à l’imagination des deux parties. Ce qui est assez voir très mauvais. Être chaste, c’est la même chose. Plus tu as un bon comportement, moins tu attireras le vice et donc finalement le mal.

      La femme en Islam, a une place, de fou… Si tu savais, elle est au dessus des hommes. Bien sur la femme décide de son corps et de ce qu’elle veut en faire, pourtant Dieu ne veut que notre bien, et ne souhaiterait seulement des bonnes actions de notre part, et il vaut mieux, nous donner un conduite à suivre afin de savoir ce qui est le mieux pour nous. Si Dieu avait créé les humains, et les avait laissé, comme ça, sans livre, sans Thora, sans Bible, sans Coran, comment serait le monde d’aujourd’hui? Certes tu vas me dire que chez certaines personnes, le bon comportement est inné, pourtant chez d’autres, ce n’est pas le cas.
      Pour en revenir à nos moutons, la femme décide de son corps ainsi de ce qu’elle veut en faire. C’est pour cela d’ailleurs, qu’il n’est pas mentionné clairement comment nous devions nous habiller. Comme ci le Coran avait voulu nous laisser décider, après nous avoir laissé ces paroles.

      En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que montrer son corps est une volonté d’indépendance. D’indépendance de quoi au juste? Je ne vois pas en quoi montrer son corps est une indépendance. Surtout que lorsque l’on montre son corps, on sait que l’on va être regardée, forcément. On ne sort pas dans la rue en mini jupe en se disant naïvement que personne ne va regarder nos cuisses! Chaque femme sait très bien ce qu’elle fait. On dispose de notre corps et on décide ce que l’on veut faire avec. Oui. Nous ne contrôlons que ça d’ailleurs, notre corps et notre esprit. Qui nous impose en France tout du moins à être cachée ou je ne sais quoi d’autres? Alors pourquoi cette volonté d’indépendance? Indépendance vis à vis de qui? Et surtout vis à vis de quoi? L’indépendance veut-elle d’ailleurs dire rebellion? Ou révolution contre quelque chose ou quelqu’un?

      Pleins de bisous Ninon, et j’espère que tu pourras me répondre! J’adore les discussions intéressantes!

      1. Coucou Sarah ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je viens tout juste de retourner voir ton article pour voir si tu m’avais répondu 😉
        Vu ce que tu viens de me dire, je comprend mieux et c’est beaucoup plus clair.
        Personnellement, je n’ai pas une grande culture religieuse et malgrès une éducation chrétienne, je ne me considère pas du tout comme telle. Pourtant, j’aime beaucoup m’intéresser à toutes les religions et leurs valeurs. Parfois il y a des choses qui m’inspire et où je suis complètement d’accord, et parfois il y a des paroles qui soulèvent ma curiosité et mon étonnement 🙂
        En tout cas, j’aimerai beaucoup me pencher sur la lecture du Coran, car malgrès le fait que ça ne soit pas mal culture, je pense qu’il y a plein de belles choses à en tirer, et de belles leçons à prendre.
        Encore merci et à très vite !
        Bisous 🙂

        Ninon
        http://www.ninonptrs.fr

  9. Salam ma belle Sarah,

    Ton article est juste parfaitement expliqué. Tu nous permets, à travers ton écriture, de mieux te connaitre et de nous sentir un peu plus proche de toi.

    Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que la mode peut matcher avec la pudeur, la religion.
    Je suis moi-même une accro de la mode, et mon voile ne m’empêche pas de la suivre, bien au contraire, je passe encore plus de temps devant mes placards à chercher comment allier les couleurs les styles et les saisons .

    Tes photos sont d’une excellente qualité, et ça nous permets (Je parle surtout pour moi) de trouver l’inspiration quand on ne sait plus quoi mettre (ce qui arrive souvent d’ailleurs lol).

    Je te fais de gros bisous

    A bientôt incha Allah
    Jihane

    1. Waleyki salam Jihane 🙂

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Ca me fait vraiment plaisir d’avoir ton avis, surtout qu’il est très honnête!

      Cependant, il est vrai que c’est un vrai défi, pour nous les filles pudiques de s’habiller avec des fringues occidentales… Car soit c’est vêtements sur vêtements, soit c’est trop long et bisarre…

      Concernant les photos, il faut surtout remercier ma photographe @Sophie Nilles qui fait un travail remarquable!
      Pleins de bisous 🙂

  10. Ton article est vraiment bien dans le sens où je pense qu’il explique bien le concept de porter le voile, et que l’on approuve cela ou non, ça permet de mieux comprendre le pourquoi du comment. Je pense que ça peut permettre d’inculquer un peu plus de tolérance dans l’esprit de certains !
    Bisous 🙂

    1. Hello la petite culotte 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire et de ta compréhension 🙂
      Voilà tout à fait, il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas vraiment pour les femmes voilées portent le voile et pensent souvent que les femmes voilées sont soumises et qu’elles sont forcées à porter le voile…
      Eh bien pas du tout!

      Des bisous!