comment porter la fourrure

Mode

Fourrure = torture

Hello mes petites chéries! L’article d’aujourd’hui ainsi que le thème de ma semaine sont un peu en contradiction…

Peut-être allez-vous penser : ‘la meuf nous propose un article mode sur la fourrure et nous conseille de ne pas en porter’… OK, on ne comprend plus rien là! Non, en réalité, dans tous ces articles, je ne porte que de la fourrure synthétique, et je vous explique pourquoi je ne porte jamais de fourrure naturelle. Je vous propose un article sur un sujet qui me tient vraiment à cœur : la protection des animaux à fourrure.

Suite à toutes ces explications et après vous avoir proposé hier un look ‘street-chic’, je vous présente un style complétement street-wear!

 

 

quelle bête as-tu sur le dos?

 

Durant la Fashion Week, beaucoup de femmes se paradaient avec des manteaux en réelle fourrure animale, notamment en chinchilla, en renard et même en zibeline…! Je ne dénigre pas ces femmes, mais je vous expose seulement mon point de vue, en tant qu’habitante de cette douce terre, que l’on tue chaque jour à petit feu… C’est terriblement affligeant et cruel de savoir que certaines espèces animales disparaissent uniquement afin de vêtir la belle carrure de ces dames! Ce sujet me touche beaucoup, et j’avais besoin de faire un article sur ce qu’il se passe actuellement. Mais réellement, depuis quelques années, sans que nous le sachions obligatoirement. Et pourtant, beaucoup de campagnes contre ces actes cruels paraissent régulièrement!

 

 

 

85 % de la production mondiale de fourrures se fournit dans les « fermes à fourrure »

 

 

où sont les fermes a fourrure?

En France, on peut compter une quarantaine de fermes uniquement pour le vison et le renard.

 

 

 

Quelles sont les conditions de vie des animaux?

 

Il faut bien savoir que ces pauvres bêtes ne vivent que dans le but de créer de la fourrure. Dans les fermes à fourrure, les éleveurs ne tiennent souvent pas compte de l’état de santé de nos amis poilus. Si bien que, même si les animaux sont blessés ou souffrent d’infections, les éleveurs n’interviennent pas tant que ça n’affecte pas la ‘marchandise’, à savoir : la fourrure…! Totalement délirant, à mon sens.

Nos petits amis à 4 pattes, grandissent et ne connaissent exclusivement -dans leur courte vie- que des cages étroites, parées de sols et de murs grillagés. Les plus chanceux évolueront dans des cages de 1 mètre carré. Vous vous doutez bien que ces conditions de vie épouvantables, poussent les animaux dans un état de stress énorme… Par conséquent, la plupart d’entre eux deviennent fous et expriment leur souffrance de plusieurs façons : ils s’auto-mutilent, se mordent eux-mêmes et entre eux, ou tuent leur progéniture… En Chine, certains animaux sont même dépecés vivants!

Généralement, les éleveurs d’animaux à fourrure laissent ces cages dehors, et rien ne les protègent du vent, de la pluie ou même de la neige. Pendant l’été, certains animaux tels que les visons ont besoin de se rafraichir, mais aucun éleveur, ne les laisserait s’hydrater au risque qu’ils s’échappent… Comme si une irrigation d’eau pouvait leur laisser entrevoir une porte de sortie…

 

 

 

Comment sont tués les animaux?

 

 

 

La pollution – des chiffres qui fâchent

Pire, afin de produire un manteau en véritable fourrure, l’énergie nécessaire est supérieure à 20 fois celle d’une production de fourrure synthétique!

Peut-être, savez-vous que la production de laine est vraiment nuisible à l’environnement… Seulement, l’impact sur le changement climatique de la production de fourrure est 5 fois supérieur à celui de la laine!

 

 

 

CA va, vous tenez le coup?

Chaque année, 56 millions d’animaux sont tués, dans le seul but de créer de la fourrure. La vente de fourrure progresse de 10 pourcents chaque année et son chiffre d’affaire est en constante augmentation depuis 10 ans.

Pour toutes celles qui auraient envie de s’acheter une doudoune ou un manteau avec une capuche en fourrure, sachez que 2 renards sont tués, uniquement pour votre capuche!

 

 

 

15 % des animaux sont Attrapés dans la nature, à l’aide de pièges atroces

 

Je vous ai beaucoup parlé des sordides fermes à fourrures, il est temps désormais de lever le voile sur nos autres amis poilus, très convoités pour leur fourrure, tels que les pumas, les loups, les lynxs… Trop gros pour être enfermés dans des cages, la plupart de ces pauvres bêtes sont attrapées dans la nature.

Pour se faire, les trappeurs, utilisent des pièges barbares, dans le but d’immobiliser l’animal et de le faire agoniser. L’animal sera achevé dès l’arrivée du bourreau, à l’aide d’une arme à feu, d’un gourdin ou pour le pire, à l’aide des mains. A défaut d’être absent lors de la prise de l’animal, le trappeur le laisse mourir de cause naturelle et reviendra le chercher tôt ou tard…

 

 

 

Quels sont les pièges utilisés?

 

  • Le piège à mâchoire, le plus exploité par les trappeurs, est de loin le plus barbare. Lorsque l’animal passe dessus, la mâchoire se referme sur l’un de ses membres, qui est transpercé généralement jusqu’à l’os. Il se débattra durant des heures. Parfois, il arrive même que les mères rongent leurs membres afin de retrouver leurs petits. Les trappeurs n’ont pas obligation, dans tous les pays, d’aller vérifier leurs pièges régulièrement, si bien que l’animal peut mourir de toutes les causes naturelles possibles : infection, épuisement, froid, faim…
  • Les pièges marins, destinés aux plus petits animaux tels que les rats ou les castors, sont utilisés afin de noyer l’animal, pour une durée interminable de 9 minutes…
  • Les pièges Conibear ou en X, servent à écraser le cou de l’animal sous une pression de 40 kilos.

 

 

 

Et vous les filles? Êtes-vous pour ou contre la fourrure naturelle?

 

Photographies : Sophie Nilles

Contact par mail : sophie.nilles@gmail.com

Site web : Sostudio

 

 

Fourrure noire – MANGO

Kimono satin vert MISS GUIDEDuniquement disponible en rose

Pantalon carotte SHEIN – similaire ASOS ici ou ici

Col roulé noir – ASOS

Air max théa NIKE – ASOS

 

Laisser un commentaire

Commentaires (22)

  1. Coucou Sarah !

    J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui grâce à ton article alors je te remercie sincèrement. Je savais que la fabrication de vêtements en fourrure n’était pas franchement éthique ou humaine mais là je suis scotchée avec ces chiffres qui font froid dans le dos.
    (PS : Peut être devrais tu rajouter la source de ces infos/chiffres ? c’est toujours mieux je trouve 😉 )

    Tout comme toi je ne porte que de la fourrure synthétique et c’est mieux comme ça. On n’habite pas non plus au pôle nord avec aucune autre option de survie que la fourrure animale…

    Sinon j’aime beaucoup ce look, mention spéciale au kimono !!

    Bisous,

    Najla

    1. Hello ma jolie Najla!

      Alors comment vas tu?

      Je suis contente que mon article ait pu t’aider et t’apporter des connaissances que tu n’avais pas! J avais appris ça en cours mais en écrivant cet article j’ai vraiment approfondi le sujet et lu beaucoup!

      Et je suis comme toi : choquée!

      Sinon pour les sources, il y a des livues et plusieurs sites internet…

      Concernant les gens qui sont au pôle nord, comme les esquimaux par exemple, pour eux c’est obligatoire de bien se couvrir et de rester au chaud. Et puis, il n’enferment pas des animaux dans le seul but de prendre leur fourrure!

      Xx ma belle et merci pour ton commentaire!

  2. Wouahhh bravo pour cet article Sarah vraiment tu m’épates, je dois dire que j’ai appris pas mal de chose que je ne savais pas, moi qui est très sensible à la protection des animaux j’ai adoré lire ton article, qui est très intéressent et bien expliqué grâce à tes schémas. Ça nous permet de nous rende compte à quel point les animaux sont maltraités dans le monde, c’est vraiment triste. Merci pour ce bel article dédié aux animaux j’espère que les êtres humains comprendront un jour qu’il faudra cesser de toute cette souffrance qu’ils infligent à ces pauvres bêtes.
    Pour ton look j’aime bien le côté sport et décalé de la fourrure.

    KISSSSS you sweety!
    http://www.makeupandkiss.org

    1. Hey ma bombe 🙂

      Ca y est je viens de comprendre pourquoi je ne reçois plus de notifications quand tu écris des commentaires!
      Tu es une habituée à mon blog, voilà pourquoi!
      Je ne reçois que des notifications de lectrices qui viennent moins régulièrement!

      Tu es ma chouchoute et même wordpress le sait lol

      En tous cas, je suis très heureuse de t’avoir appris des choses grâce à cet article!
      Je pense que je vais continuer à faire des articles avec images dans ce genre, car je trouve ça plus clair, qu’un gros bloc de texte, que l’on ne lit pas forcément!

      Merci pour ton commentaire en tous cas ma belle 🙂

      BIG LOVE TO YOU

  3. Completement contre depuis des années!!!!! Je ne comprends pas comment on peut fermer les yeux sur ces massacres juste pour la mode, le look!! Je suis horrifiée par tant d’inconscience, j’ai perdu beaucoup d’ami à cause de mes débats trop Brigitte Bardot, à cause des réalités qui dérangent sur lesquelles on préfère fermée les yeux pour conserver son petit luxe.
    Mais les convictions tiennent le coup, merci pour cet article!!!!

    1. Hello Melly’s!

      Merci pour ton commentaire!
      En effet, c’est horrifiant de savoir que l’on sacrifie des animaux, et qu’on les enferme juste pour ‘la mode’!
      Et il y a tellement de choses horribles comme cela! Les asiatiques plus que sous payés, la pollution à causes des tissus… Bref.. Il faudrait que je fasse un article sur ça tien!

      Merci à toi pour ce commentaire encourageant!

  4. Il y a de quoi être très en colère et pour changer cela il faut faire évoluer les mentalités. Déjà la fourure est utilisée depuis la nuit des temps mais aux usa et un peu partout du changement arrive côté marque avec des alternatives.j ai mis ton article en avant sur mon profil regarde ma chérie.

    1. Coucou ma Marie Caroline!

      Je viens de voir ton commentaire, excuse moi je suis en retard lol!
      CA c’est arrangé facebook?

      Merci beaucoup ma darling 😀

  5. Merci pour cet article que je partaaaaaage totalement <3
    Infliger de telles souffrances à un animal et souiller l'air qu'on respire pour vêtir ces dames et ces messieurs, c'est ridicule et totalement facultatif. Ces mêmes personnes qui diront "oh oui la pollution c'est un vrai fléau." …
    La vraie fourrure c'est magnifique, mais sur l'animal à qui elle appartient.

    1. Hello ma Angie!

      Merci pour ton commentaire et merci pour ton partage 🙂 Ça me touche vraiment!

      FACULTATIF, voilà un mot qui résume bien la conclusion de cet article, j’aurai dû y penser! Merci!

  6. Hello ! J’aime beaucoup ton blog et je tenais à te le dire … tes articles sont hyper agréables à lire avec de belles photos ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an … Si le cœur t’en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)
    … A très vite et longue vie à ton blog !

    1. Hello la belle!

      Je te remercie pour ton commentaire qui m’a fait chaud au coeur!

      J’ai bien aimé ton blog, dans lequel tu parles bien des tendances actuelles, et notamment de la tendance Tomboy!

      xx

  7. Merci pour cet article instructif et engagé. J’ai une question pour toi: quelle est ta position sur la fourrure recyclée ou achetée seconde main? Je suis curieus… Et j’adore le look en passant! 🙂

    1. Hello Véronique!

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Mon avis sur la fourrure reste le même, je suis contre. Cependant, la fourrure recyclée permets de ne pas avoir tué ces animaux pour rien, donc je suis partagée à ce sujet, je ne suis ni pour ni contre, mais trouve tout de même que cela reste mieux que d’acheter de la fourrure ‘neuve’!

      Merci pour ton commentaire et ta réflexion, qui m’a permis d’en apprendre plus 😀

      xx

    1. Hello ma belle!

      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Eh oui, heureusement! Car bien entendu, la fourrure naturelle est bien plus chère!
      La question que je me pose est la suivante : Si la fourrure naturelle était au même prix que la synthétique, les gens l’achèteraient-ils?

      xx

    1. Coucou Paulina!

      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      C’est vrai que parfois, la fourrure a tendance a exacerber plusieurs personnes lol! Et qu’elle n’est pas forcément facile à porter, surtout quand on en a horreur!

      Merci encore 🙂

      xx