lady zorro streetstyle

Mode

Mes dernières photos avec Sophie

Hello mes Lady’s! J’espère que vous allez bien en ce vendredi matin? Aujourd’hui, je voulais vous annoncer la fin de notre belle et sincère collaboration avec ma photographe professionnelle Sophie Nilles.

Alors comment, pourquoi et dans quelles circonstances s’est déroulée cette ‘séparation’? Je vous dit tout!

 

qui est sophie?

Je définirai Sophie par trois mots commençant par la lettre « P » :

  1. Professionnelle
  2. Passionnée
  3. Perfectionniste

 

son parcours professionnel

Sophie Nilles, est une femme passionnée. Adepte de dessin et férue de l’image, son destin ne pouvait être lié qu’aux métiers du web… Il y a presque 20 ans maintenant (il me semble), Sophie décide donc d’approfondir ses qualités graphiques en entrant dans une école de Communication Visuelle sur Tours, je nomme l’école BRASSART. A sa sortie, notre petite Sophie réalise son rêve : vivre de sa passion et devient Designer graphique Web & Print chez Coface ORT, toujours chez nos amis les tourangeaux.

La première année du IIe millénaire ne sera que plus gratifiante! Notre future photographe monte sur Paris et devient Directrice artistique Webdesign & Print chez Jouve S.A!

Assoiffée de nouvelles expériences, Sophie deviendra  6 ans plus tard, Webdesigner chez Ligne Bleue Cyber. Elle ne restera qu’un an avant de franchir un nouveau cap car elle devient Directrice Artistique Webdesign chez Pixmania Group (Premier site e-commerce européen high-tech).

Et elle ne s’arrête jamais la Sophie! Ayant un gros penchant pour la perfection ainsi que pour les langues étrangères, Sophie décide de s’offrir une année pour apprendre l’anglais à Walstreet Institute, sur Paris, parallèlement à son travail chez Pixmania.

 

Depuis 2010, Sophie évolue énormément. Elle se découvre une passion pour l’enseignement, elle donne des cours dans l’école dans laquelle elle a étudié! Mais sur Nantes cette fois-ci, durant 3 ans. Elle fait également une formation InDesign Niveau 3, à la prestigieuse Ecole des Gobelins sur Paris, puis elle décide de se lancer en Free-lance en tant que Directrice artistique et Designer graphique.

 

 

COMMENT J’ai rencontré sophie

Sophie Nilles est avide de nouvelles expériences, c’est dans ce cadre précis que nous nous sommes rencontrées.

Il y an un peu plus d’un an, j’ai ressenti le besoin de m’épanouir dans le domaine du blogging. J’avais besoin de quelqu’un afin de m’accompagner dans cette nouvelle aventure fantastique, car vous le savez, au départ, je prenais mes photos seule, avec mon trépied, mon appareil photo et ma télécommande dans la rue. Oui, oui, vous avez bien lu : SEULE! Mes premières photos pour le blog étaient… Comment dire… Catastrophiques? Non, le mot est faible! Ce que je pensais être un travail ‘faisable’ et de bonne qualité s’est révélé en réalité très imparfait et relativement compliqué, n’ayant ni les bases ni les connaissances photographiques nécessaires à l’accomplissement de ce travail…

Mon travail manquait de goût, de raffinement, de professionnalisme… Je devais tout gérer à la fois, et c’était vraiment une tâche impossible avec une petite à la maison. Entre la rédaction des articles, la recherche de thèmes, de tendances, de styles, en passant par la sélection des photos ainsi que des retouches de celles-ci, les prises de RDV, les mails, la communication, le monde du blogging devenait invivable et froid. Il faudrait d’ailleurs que je réalise un article sur ce sujet…

J’ai donc pris plusieurs rendez-vous avec des photographes de la région nantaise, avec qui j’ai fait des essais. Mais l’entretien que j’attendais le plus était avec Sophie Nilles et il s’est avéré le plus concluant. C’était un matin, un mercredi je crois… Je l’attendais au café La Cigale à Nantes, vers Graslin, pour les connaisseuses! Le courant est passé tout de suite, et je me suis sentie à l’aise. C’est très important d’avoir confiance en sa photographe. D’abord car n’étant pas modèle, j’avais besoin de quelqu’un qui pourrait me guider dans mes pas de blogueuse mais qui saurait aisément mettre mon style modeste en valeur et transmettre ma vision du monde et de la pudeur à travers nos photos. Ensuite car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer 😉

 

 

sophie, la photo et moi…

Grâce à la relation que j’ai eu avec Sophie Nilles, je me suis découverte plusieurs aspects de ma personnalité que je ne connaissais pas… En terme de photos et de style bien sur. J’ai pu combattre cette timidité, et aussi m’affirmer en tant que personne.

Nous avons eu une longue évolution en terme de photographie… Car comme je le disais plus haut, au départ, je ne savais pas ce que je voulais réellement. Heureusement que Sophie était là pour guider mes premiers pas!

« Sarah, tourne toi! »

« Mets-toi moins contre le mur! »

« De ce côté c’est mieux! »

« Et les détails alors?! »

Je n’avais pas vraiment pensé à la manière dont je voulais être exposée et mise en valeur sur le blog… Nous avons donc dû y aller en tâtonnant. Et forcément je ne savais pas encore si je préférais des détails, des prises de vue en plein pied, de 3/4, de côté, de dos… Avec du bokeh, sans bokeh, flare ou pas, lumineux ou non… J’ai beaucoup appris, vraiment.

 

 

notre collaboration

Sophie Nilles a été plus qu’une photographe avec qui j’ai collaboré. Elle a été une amie, une épaule dans les moments difficiles, car oui, ce n’est pas parce qu’on a un blog que l’on est exempt des difficultés de la vie. Elle a aussi été ma prof de français et ma correctrice, ma psy et même mon agent!

Sophie et moi avons deux caractères assez forts, francs et durs je dirais. Cela va sans dire que nous avons eu nos prises de bec, nos colères, nos incompréhensions, nos angoisses, nos chagrins, mais aussi beaucoup d’amour et de respect l’une envers l’autre.

Les dernières séances photos réalisées étaient plus compliquées que les précédentes. Je sentais Sophie fatiguée et l’envie était moins ardente qu’au paravent… Les séances étaient moins folles, trop rapides et moins précises. La routine peut être? Ou l’envie d’autre chose?

 

Malgré nos différents et nos évolutions respectives, je la remercie énormément d’avoir passé cette longue année à mes côtés et de m’avoir aidé à faire grandir ce blog!

 

 

Photographies : Sophie Nilles

Contact par mail : sophie.nilles@gmail.com

Site web : Sostudio

Laisser un commentaire

Commentaires (3)