Les nouveaux créateurs chinois blog mode lady zorro nantes

Mode

Chine : ces nouveaux créateurs Haute couture

Hello mes girlies! J’espère que vous allez bien? après une courte période de retraite spirituelle (j’espère que vous ne m’en voulez pas, c’était vraiment très important pour moi), je reviens en force avec un gros, gros article sur les nouveaux créateurs chinois Haute couture qui font le buzz actuellement! Attention! Eh oui! On parle souvent de la fast fashion et la qualité ‘médiocre’ des vêtements venant de Chine, mais aujourd’hui, je désire vous révéler le nouveau visage de la mode et notamment de la mode de luxe de nos amis du soleil levant! A vos lunettes!

 

 

 

lady zorro, rédactrice de mode?!

Je voulais d’abord vous annoncer une nouvelle qui m’enthousiasme au plus haut point! Je suis désormais rédactrice mode au sein du magazine artistique de la mode Marie-Caroline’s World. C’est grâce à mon amie Marie-Caroline, autodidacte et authentique autant dans sa personnalité que dans son style, que ce magazine de mode collaboratif a vu le jour et qui m’a engagé dans ce beau projet. Nous ne sommes pas seules sur le coup et vous pourrez bientôt retrouver plusieurs blogueuses que vous connaissez déjà. Pour le moment, nous commençons le projet, donc j’espère que vous serez nombreuses à nous suivre! Marie-Caroline, a proposé de m’interviewer, si vous voulez voir le résultat, c’est juste ici. Afin de commencer le magasine, j’ai eu l’honneur de créer cet article concernant les nouveaux créateurs chinois Haute Couture, et j’en remercie vraiment la ‘patronne’ pour m’avoir demandé de m’intéresser à ce phénomène.

En tant que vraie passionnée de la mode et également philanthrope, Marie-Caroline a déjà un blog YB PARIS, nous proposant, à nous blogueuses, des articles très complets afin de nous perfectionner et même de débuter dans cette branche qu’est la blogosphère que j’affectionne tant.

 

 

 

production textile chinoise, made in china = ???

Quand je vous parle de production textile chinoise, ou lorsque vous remarquez l’étiquette ‘Made in China‘ vous pensez à quoi? Bien évidemment, comme pour la plupart d’entre nous à des produits de mauvaise qualité, de petite taille, à pauvre coût, aux imitations (dupes de grandes marques), à l’anti-patriotisme économique français (hey! on n’est pas toutes millionnaires les go!), et surtout aux petits chinois exploités ou plutôt aux mauvaises conditions de travail des employés.

Seulement, depuis quelques années la réalité est toute autre et a bien changé! En effet, désormais, la Chine est devenue trop chère, et les marques préfèrent se tourner vers des pays tels que la Tunisie, le Bangladesh, l’Inde ou même les Philippines!

Le milieu de la mode dans l’Empire du Milieu étant en pleine expansion, ce beau pays ne restera plus l’atelier du monde pour très longtemps.

 

 

la mode de luxe chinoise = ???

On connaît bien la communauté chinoise, qui aime se promener à Paris dans les grands magasins, les poches remplies d’euros. Seulement, actuellement croire que nos amis du soleil levant ne sont intéressés que par nos grandes marques de luxe françaises, est un euphémisme. La Haute couture chinoise est en plein boom. Les nouveaux créateurs chinois en ont assez de l’image de la Chine. De cette image d’hyper-mondialisation, de ventes de produits lowcost et de mauvaise qualité. La nouvelle génération nommée « Wenyi Qingnian » (jeunesse cultivée) cherche et désire obtenir sa capitale et sa place dans l’Empire de la mode. Elle veut démontrer son raffinement, en dynamisant et en modernisant ses créations, en rejetant l’image bling-bling que l’Occident se fait de la Chine et surtout remplacer la production de masse, par l’artisanat de luxe.

Quels sont les maîtres-mots de la mode de luxe chinoise? L’intemporalité donc le mélange de tradition et de modernité chinoises, la qualité, l’artisanat, la perfection et le design, la créativité puis l’originalité. Je peux vous dire, que les asiatiques sont très, mais alors très pointilleux sur tout ce qu’ils font (ayant une mère vietnamienne, j’ai subi pendant des années, la rigueur et la demande de la perfection en tous points – requêtes que je n’ai jamais réellement respectées d’ailleurs, du fait de mon esprit trop ‘créatif’).

La différence entre la mode de luxe chinoise donc orientale finalement, et la haute couture européenne ou plutôt occidentale, c’est vraiment toute la richesse du monde asiatique. Les créateurs occidentaux ont pour habitude de piocher un peu partout, comme des abeilles butinant les fleurs les plus intéressantes, afin de créer. Alors que la Chine et plus globalement l’Asie, détient un patrimoine fantastique en terme d’inspiration.

 

 

la mode chinoise, ça correspond à quoi?

Justement telle est la question. La Chine ne s’est jamais réellement bâtie d’empire de la mode, à l’image de la France ou de l’Italie par exemple. Les créateurs chinois se battent depuis des années afin de trouver la réelle identité de la Chine à travers la mode. Un mélange de traditions et de modernisme devra s’imposer. C’est inévitable. Alors, respecter la tradition chinoise, tout en s’ouvrant au monde, un pari risqué pour nos amis orientaux?

Ce que l’on peut constater notamment, est une palette de couleurs et de motifs très différents de celle de chez nous, en Occident. Les motifs sont créatifs, osés et inspirés des traditions chinoises, tandis que le mélange de couleurs est un savoureux mélange de couleurs douces et criardes. En ce qui concerne les textiles, les chinois ont l’avantage d’être en avance sur les technologies, et donc sur les matières textiles innovantes.

Comme ici, les chinois ont plusieurs styles et plusieurs manières de s’exprimer vestimentairement parlant. En revanche, on retrouve un point commun avec la modest fashion (la mode pudique et modeste, comme je la propose sur mon blog), c’est la pudeur et même parfois, la discrétion. Cela est surement dû à l’éducation stricte et toujours distinguée que donnent les parents chinois à leurs enfants. Alors bien entendu, il y a également des mini-jupes, des décolletés, des baggys qui descendent (en dessous l’insoutenable?)… Mais en règle générale, le minimalisme, la longueur et la pudeur sont de rigueur.

 

 

mes créateurs chinois préférés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Commentaires (12)

  1. Bravo pour ce nouvel aventure, hâte de voir tes prochains articles en tant que rédactrice !
    Cet article est top et surtout très intéressant, on a trop tendance à réduire la mode chinoise aux boutiques de Saint-Denis ou encore de Republique (pour nous les parisiennes lol) et la je me dis « ah y’a du lourd quand même en fait  » !
    Merci pour ces références, d’ailleurs UMA WANG: je suis amoureuse !! Lol, découverte de malade.
    En bref, merci pour toutes ses infos, on en veux encore et encore .

    1. Coucou ma belle 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Je pense qu’il y en aura bientôt! Je te tiendrais au courant! Mais j’ai hâte que tu voies celui que je vais sortir vendredi!

      A vrai dire, je ne connais pas assez Paris pour savoir où se situe Saint Denis ou République lol

      Oui, tu as vu! UMA WANG est dingue!

      Des bisous ma belle!

  2. Ma Sarah,

    Bel article, bcp de chose que j ignorais sur la mode chinoise. Ta façon d écrire donne envie de te lire et de faire défiler les paragraphes.
    Beau travail.

    1. Coucou ma débo petit roux 🙂

      Merci pour ton commentaire! Ca fait plaisir de te voir sur le blog!
      Oui, il y a tellement à dire sur la mode et dans tous les domaines lol, je ne suis pas rendue si je m’y remet!
      Merci beaucoup vraiment, ça me touche ce que tu me dis <3

      J'espère que tu auras lu jusqu'à la fin et que cet article t'aura plu!

      Des bisous ma belle

  3. C’est vrai que malheureusement, en terme de mode, la Chine est associée avec cheap. ce qui bien sûr est faux ! Les collections sont justes magnifiques, c’est vraiment de l’art !

    Félicitatiooooons pour ta fonction de rédactrice mode 😉

    1. Hello Nora 🙂

      Quel beau prénom! Le même que celui de ma fille!

      Merci beaucoup pour ton commentaire et surtout d’avoir lu jusqu’à la fin!
      Oui, ces nouveaux créateurs chinois nous préparent vraiment de la bombe! C’est frais, ça change et ça fait du bien!

      Merci beaucoup ma belle 🙂

    1. Coucou Marie 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Oui, ça change un peu de la fast fashion! Et puis, comme tu le sais, j’adore écrire des articles sur des marques, des créateurs ou des histoires concernant la mode, ça me plaît bien 🙂

      J’adore aussi Vita Wei!

      Bisous ma belle!