Mode

Comment adopter le style Preppy?

Coucou mes chatonnes! Comment allez-vous? Depuis quelques temps, j’ai craqué sur un style particulier : le style ‘Preppy’. Chic, très soigné, que je ne porterai surement pas tous les jours, mais qui fait constamment bonne impression, même en turban! Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé, peut-être l’avez-vous déjà aperçu?

Pour tout vous dire, au départ, le style ‘Preppy’, je détestais… Jusqu’au jour où… j’ai essayé des mocassins (que je trouvais horribles), ça a été une révélation en terme de mode!

 

Décryptage, s’il vous plait!

 

 

le style preppy, qu’est-ce que c’est?

 

LE PREPPY, Il n’y a pas si longtemps…

A la base, le style « Preppy » renvoie à un look élitiste, le style BCBG françaisLe bon goût, le bon genre, l’éducation, les convenances, la réussite, la distinction, les bonnes manières faisaient de ce style, il y a quelques années, non pas une mode ou une tendance périodique mais bien manière de revendiquer sa future ou actuelle identité sociale. Le look ‘Preppy’ est donc un indispensable de la rentrée que l’on voit régulièrement à cette période de l’année!

Le style Preppy se définissait donc autrefois également par une façon de penser, généralement hautaine, insolente et rebelle (en costar), il faut l’avouer. D’une part, car on portait ce style soit pour être ‘tendance’ ou comme les copains, soit d’une manière plus naturelle tout simplement en ayant copié sur ses propres parents, qui désiraient plus qu’ardemment transmettre un certain système de valeurs à leurs enfants et donc perpétuer une tradition de ‘bonnes manières élitistes’. Effronté, arrogant et orgueilleux, qui connaît les lois et sait les détourner, voilà bien l’esprit rebelle du Preppy d’hier.

D’autres parts, le style Preppy véhicule, comme je l’ai dit plus haut, des valeurs d’accomplissement (autant dans le domaine personnel que professionnel), d’assurance, de discipline, d’élégance, d’excellence et notamment d’odre social. Cependant, le Preppy se doit d’être à l’aise dans ses vêtements…

 

 

Le preppy, à L’heure actuelle

Actuellement on parle de style ‘Preppy’ pour tout style ressemblant à un look d’écolier old-school ou de BCBG français. Il me semble que les étudiants des grandes écoles (américaines, plus précisément comme Harvard, Princeton ou Yale) se l’approprient toujours. Pourtant, la mode s’est étendue, en Europe notamment et se démocratise (enfin)! Les créateurs ont parfois du mal à dépoussiérer ce style peu commun… Il n’en reste pas moins  intemporel, basique, et donc très facile à porter.

 

 

 

cOMMENT S’habiller ‘preppy’?

Je vous laisse imaginer à quoi ressemble un ‘Preppy guy ou un Preppy girl’ en vous donnant les noms des marques qui ont su parfaitement mettre en avant ce style si particulier :

  • Tommy Hilfiger
  • Ralph Lauren
  • Fred Perry
  • Lacoste

 

Si je devais définir le style ‘Preppy’ en trois points, je dirais qu’il revendique donc la classe,  mais également le confort avec une pointe d’old-school. Vous me suivez ou pas là?

 

 

 

Quels bas?

Il vous faudra des jeans droits, pas slim, ni mom, DROITS! Ou alors, si vous êtes prise d’un soupçon d’originalité, un pantalon court à franges fera parfaitement l’affaire!  Si vous optez pour la version plus confortable, optez sans hésiter pour un pantalon 4 pinces, chino ou cigarette pas trop serré. Concernant les jupes, choisissez-en une assez longue plissée, colorée ou non, boutonnée sur le devant (c’est le top du Preppy ça!)

 

 

 

 

QUELLES vestes?

Très inspirées des grandes écoles américaines, on y retrouve des bombers très larges, à bandes. La deuxième option reste les vestes de tailleur, en tartan, à pois, ou en couleur neutre.

 

 

 

quelles chaussures?

 

SÉLECTION HAUT DE GAMME

 

SÉLECTION CHEAP

 

 

 

 

ma tenue

Je me suis clairement inspiré du style Preppy masculin dans ce look. J’ai choisi un pull type ‘collège’, un pantalon 4 pinces et, pour la petite touche de féminité, j’ai terminé par des slingback, très jolies de chez MANGO!

 

 

Photographies : Sophie Nilles

Contact par mail : sophie.nilles@gmail.com

Site web : Sostudio

 

 

 

 

Et vous les filles? Le style ‘Preppy’, vous connaissez? Vous le portez comment?

Ça vous tente ou pas?

 

 

shop my look

 

 

Laisser un commentaire

Commentaires (8)