blogueuse mode

Lifestyle Mode

Agressée par un pervers sexuel!

Hello les filles! Comment allez-vous? Pour ma part, je suis assez choquée de ce qui m’est arrivée dernièrement dans le tram… Je me suis fait agressée par un pervers sexuel! Et il fallait absolument que je partage cette expérience avec vous, apparemment, très commune à nous les femmes..

Pervers sexuel, tripoteurs, frotteurs… Selon le rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes – commandé par Marisol Touraine et la secrétaire d’État chargée des droits des femmes Pascale Boistard, 100 % des femmes utilisant un moyen de transport, ont au moins vécu ça une fois dans leur vie! Nous sommes en France! Ce pays est-il vraiment sécurisé, si nous trouvons des pervers à tous les coins de rue?

 

 

agressée, mais où?

Samedi dernier, j’étais à l’arrêt de tram Commerce ligne 1 direction François Mitterrand à Nantes. C’est un arrêt très connu dans notre ville car toutes les lignes de tram (soit la 1, la 2 et la 3) et beaucoup de bus se rejoignent ici! Comme dans toutes les villes du monde, aux heures de pointe, il y a généralement foule. Et dans cette belle agglomération qu’est Nantes, on fait la queue pour rentrer dans le tram. Mais ce jour là, il y avait vraiment une multitude de personnes! Les nantais connaissent ça!

 

 

agressée, mais comment?

Je m’engage donc dans cette queue, en attendant que les gens descendent du tram. Je n’aime pas vraiment regarder les gens ou les analyser du regard quand je vais quelque part, donc à vrai dire, je n’ai rien capté au début! J’avais un gros sac. Au départ, j’ai senti comme un coup dans mon dos. J’ai d’abord pensé que c’était des gens qui poussaient – comme ça arrive régulièrement lorsque les gens sont pressés de rentrer dans un tram ou dans un métro -, je laisse passer. Deuxième fois une espèce de claque aux fesses, à ce moment là, je me retourne et je vois trois personnes : une femme, un homme assez vieux et un homme quinquagénaire. Je les regarde assez bizarrement voir méchamment en leur disant qu’il faudrait qu’ils se calment et qu’on va tous rentrer dans le tram!

Troisième fois, je sens comme si quelqu’un me pinçait les fesses! Là c’en est de trop et je comprends tout de suite que j’ai affaire à quelqu’un de tordu. Je me retourne donc et je ne vois plus que le quinquagénaire. Un homme de race blanche, au premier abord, tout à fait banal, il pourrait même être mon père et on ne dirait pas du tout quelqu’un de dérangé! Et dès que je croise son regard, les insultes fusent! Je vais vous éviter tous les détails parce que je suis vraiment vulgaire quand je suis énervée… Mais voici ma première phrase :

 

Espèce de petit bâtard, tu oses me toucher, enfoiré? Est-ce que t’es sérieux là frotteur? Je crois que tu ne sais pas ce qu’il va t’arriver tout de suite!

 

Je lui ai mis une gifle, toujours en l’insultant, et puis je me décide à crier (voir hurler), que cet homme vient de me toucher à trois reprises, que c’est un pervers et qu’il faut l’arrêter absolument! Le mec s’enfuit en courant. Un homme essaye de le rattraper mais il court tellement vite que le monsieur finit par abandonner et me demande pardon – comme si c’était de sa faute, le pauvre…

A ce moment là, tout le monde me demande si ça va, ce qu’il s’est passé etc… J’ai décidé de ne pas porter plainte, car porter plainte contre X, franchement on sait ce que ça vaut, donc pas la peine. Les gens étaient assez choqués et particulièrement les femmes. J’ai fini par descendre du tram deux arrêts plus tard, car une dame voulait absolument me racontait qu’elle aussi avait déjà vécu cela!

 

Je pense que c’est un fait très commun à nous les femmes, et ne croyez pas qu’un pervers sexuel est repérable, au contraire, il ressemble à Monsieur Tout Le Monde! Ce qui m’a le plus choqué, c’est que je ne m’habille jamais de manière provocante, ni vulgaire, donc je n’imagine même pas ce que les femmes qui s’habillent de cette manière doivent endurer toute la journée..! Quand j’entends des copines me dire que lorsqu’elles se font draguer dans la rue et qu’elles ne répondent pas, on les insulte de ‘pute’ et on leur crache dessus… Dans quel monde vit-on sérieusement? On nous fait croire que l’on est dans un pays civilisé et démocratique? Des fois je me pose vraiment la question…

 

 

 

comment faire si je me fais agressée?

  1. Tout d’abord, il faut bien que tu aies constaté l’infraction et pas que ton cerveau parano (comme le mien) te joue des tours!
  2. Ensuite, même si tu es timide, tape ton scandale, c’est ton corps et quelqu’un en a profité à ton insu, n’hésites pas à crier, à te débattre, tu peux même le frapper! Ne te laisses surtout pas faire! Pour finir, demandes aux personnes autour de toi de bloquer le pervers afin que tu puisses appeler plus aisément les forces de l’ordre, qui viendront prendre ta déposition et qu’il l’emmèneront au poste également.

J’ai appris qu’au Japon, le fait est bien plus récurent qu’en France et que les autorités ont décidé par instaurer des wagons ‘women only’. Je pense que c’est une très bonne idée, et même les britanniques pensent à utiliser ce concept!

 

Photographies : Sophie Nilles

Contact par mail : sophie.nilles@gmail.com

 

Et vous les filles? Vous êtes-vous déjà faites agréssées dans les transports en commun?

Comment avez-vous réagit?

Que pensez-vous des wagons ‘women only?’

Vous sentez-vous en sécurité dans les transports en commun?

 

Laisser un commentaire

Commentaires (85)

  1. J’ai toujours vécu dans un milieu rural, où on croise aussi des personnes avec de mauvaises intentions (rien que devant mon lycée, alors que j’étais encore très jeune, un homme ivre m’a ouvertement dragué). Je dois avouer que je trouve ça inadmissible à l’époque où l’on est de devoir supporter à longueur de journées des personnes qui se comportent mal en société et qui ne respecte pas son prochain…

    1. Hello Alice!

      C’est vrai et malheureusement pour nous les femmes en 2017!
      Nous sommes dans une époque et dans un pays soit disant évolué et civilisé… Je me pose vraiment beaucoup de questions à ce sujet car même les hommes sont mieux payes que les femmes, comment sommes nous rèellement considérées?

      Xx
      Et merci de ton partage d’expérience

  2. Je comprends vraiment ce que tu as vécu… cela m’est arrivé à plusieurs reprise à Paris, en heure de point, avec plein de monde autour… Comme toi, je n’étais pas habillé de façon sexy mais en jean basket le plus souvent. A chaque fois, j’ai répondu de me laisser tranquille, d’arrêter de me toucher… personne n’a jamais réagi… Une fois, même, mon agresseur m’a giflé après que je lui ai demandé d’arrêter. Encore une fois, aucune personne à côté de moi n’a réagi (même les hommes n’ont pas bougé). c’est une situation humiliante, et malheureusement trop fréquente…

    1. Hello Mathilde!

      Merci pour ton commentaire!

      En effet, cela m a perturbé et je remets vraiment le monde et le pays dans lequel nous vivons, en question!

      A Paris ça doit être encore une autre histoire! Ça doit être pire avec le monde qu’il y a!
      Ç est dingue ce qu’il t es arrivé! Personne n a bougé et en plus tu t’es pris une gifle? C’est fou ça et vraiment humiliant!

      Merci pour commentaire et ta compassion!

      Xx

  3. Sarah! je t’ai envoyé un mp directement dès que j’ai su, des actes de ce type restent encore impunis et ça c’est injuste, beaucoup trop de femmes gardent encore le silence après ça et il ne faut pas, au contraire il faut parler! Je suis avec toi de ton côté et je suis horrifiée d’imaginer ça!

    1. Hello ma Marie Caroline! Désolée je répond tard!

      Oui! Merci j’ai vu! Merci beaucoup d’être à mes côtés pendant des moments difficiles comme celui ci! Surtout que ça m’a beaucoup remise en question sur le monde d’aujourd’hui!

      xx ma belle 😀

  4. Je comprend tellement !
    Moi aussi cela s’est déjà produit dans le tram à Montpellier alors que j’étais avec mon copain. Sur le coup je n’ai même pas réagi tellement j’étais choquée, mais seulement en sortant de la rame !
    J’ai du mal à comprendre que cela puisse encore se produire en 2017…

    1. Hello Lisa! Merci pour ton commentaire! Ca me fait vraiment plaisir d’avoir du soutien!
      C’est dingue ça! Et avec ton copain en plus? Les gens n’ont vraiment pas honte!
      Et ton copain a réagit ou pas?
      J’espère que oui?
      Et toi, comment t’es tu senti après cela?

      xx

      1. Coucou !

        Mon copain n’a rien pu faire car je ne lui ai dis que quand nous n’étions plus dans la rame.
        C’est sur que certaines personnes n’ont pas de gêne ! On pense que ça arrive seulement aux autres mais non. J’étais plutôt énervée et j’ai eu une longue période ou j’étais toujours a regarder derrière moi dès que j’étais dans une foule, c’était fatiguant de toujours se méfier de tout le monde, heureusement maintenant c’est terminé ^^

  5. ma pauvre! c’est vraiment n’importe quoi ce monde! MOi cela m’est souvent arrivé de me faire draguer dans la rue, j’avoue que selon la personne, soit je l’ignore, soit je réponds gentiment (ça leur clou le bec!). Une fois c’etait la nuit à Renne, il y en a meme deux à moitié bourré qui ont essayé de me raccompagner chez moi!…ou il y a 5min dans la rue, je me fais siffler alors que je suis en train de faire du roller avec un gros blouson et une grosse écharpe (donc pas sexy du tout). J’avoue que je n’y fais plus attention (c’est bete à dire, non?). par contre si il y en a un qui me touche je réagirais comme toi et il se retrouverais avec ma main dans la figure…ou mon genou entre les jambes! Régulièrement je me dit qu’il faudrait que je prenne des cours de self défense, mais il n’y en a pas pres de chez moi, alors j’oublie…jusqu’au jour ou je me repose la question…Mais on ne devrait pas en arriver là! IL faudrait que les autorités fassent quelques chose pour réinstaurer le respect (de tous: des femmes, des séniors, …des gens quoi!)

    1. Hey Sabrina!
      Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles! Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton soutien!

      C’est vraiment lourd ce genre de situation.. Tu te promènes dans la rue, tu ne demandes rien à personne, tu regardes droit devant toi et tu te fais draguer… Et en plus quand tu ne réponds pas, on t’insulte!

      Mdr les gens sont dingues je te jure!
      Tu as raison de ne plus y faire attention, juste si on t’agresse, fais attention!
      Je pense qu’effectivement, dès notre plus jeune âge, à l’école, on devrait nous apprendre à nous défendre, au lieu de nous faire faire de la flûte, de la gym ou du tennis, on devrait nous aider, en tant que femmes à être plus forte, et au même niveau que les hommes, car apparemment nous sommes une proie facile!

      Merci pour ton commentaire ma belle 😀

  6. coucou lady zorro, tout d’abord laisse moi te dire que j’aime bcp ton blog et que je te lis de temps à autres quand je vois un nouveau post de toi, je te reconnais grâce à ton pseudo et tout le style autour de ton personnage. (en fait je voulais également bloguer derrière un petit masque vénitien et quand j’ai vu ton blog je me suis dit waw qqun a osé sauf que moi je ne suis pas passé à l’action;))
    bravo pr ton courage parce que c’est difficile de l’écrire… j’ai eu pratiquement le mm style d’agression il y a qq années et je voulais juste penser à autre chose tellement je trouvais ça immonde. Moi le gros pervers frotter son engin contre moi sous prétexte que le bus était full, quand je vis son bazar en mode activé jui donné un sal coup en douce et je suis partie le regard menaçant sans ouvrir la bouche. prochaine fois mm si j’espère qui en aura pas je tapperai scandale vandale comme toi. courage ma belle. ya de tt dans ce monde faut faire avec.

    1. Hello Sana 😀
      Premier commentaire de ta part, ça me fait vraiment plaisir!
      Merci beaucoup de ton soutien et merci de me suivre aussi régulièrement!
      J’espère que mon blog te plait et j’ose espérer qu’il puisse t’apporter quelque chose…

      C’est vrai qu’apparemment 100 pourcent des femmes ont au moins vécu ça une fois dans leur vie, c’est dingue! Mon Dieu, ce qu’il t’es arrivé est juste horrible ohlala, je suis d’autant plus choquée lorsque je lis ça! Tu as eu raison de faire ça! Tu as été très courageuse!
      Lol, oui je crois que j’ai tapé un gros scandale mais bon, peut être qu’en rentrant chez eux, les passagers de ce tram, ont réfléchit, soit à leur manière d’agir, soit aux gens qui les entoure…

      Merci ma belle en tous cas 😀

      xx

  7. Bonsoir,
    C’est incroyable, en lisant ton article je me suis indignée et je revivais la scène en spectatrice. Je trouve que tu as eu de très bons réflexes, certaines personnes restent apeurées et n’osent pas bouger, j’ai une pensée pour elle. Je te soutiens et j’espère que tu vas bien.
    Bisous

    1. Bonsoir Leslie!
      Merci pour ton commentaire!
      En effet, on vient dans un monde de dingue!

      Pensée pour les femmes qui n’osent pas bouger aussi!
      J’aimerais pouvoir faire quelque chose… Mais je ne sais pas quoi…

      Merci pour ton soutien 😀
      Oui, ca va mieux 😀

  8. On atteint des sommets là  » n’hésites pas à crier, à te débattre, tu peux même le frapper!  »
    Tu ne t’es pas posé la question : Est-ce qu’il ne se serait pas barré en courant parce qu’une furie lui a hurlé dessus en public en l’insultant de manière très grossière … ??
    Il t’a certainement pelotté les fesses, c’est tout à fait probable, accidentellement ou non mais incitation à la violence et t’es à la limite des menaces verbales… Encore une fois mesure tes paroles sur ton blog, ça ferait du bien.

    1. Mais qu’est-ce que tu racontes?
      Tu aurais voulu faire quoi enfait? Juste le laisser faire?!

      Sarah a eu raison de faire ça! Et de le dire surtout! Elle défend les femmes et c’est très bien!

    2. Eh bien je dois dire que ça atteint des sommets si je puis me permettre alors NON je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites! ET comment est-ce possible de penser ainsi, il faut mesurer vos paroles, et ne pas vous immiscer si vous ne savez pas tenir votre langue, Sarah est une amie et je ne suis pas d’accord, avec vos propos, alors où va t’on? Vous ne croyez pas? Je ne savais pas qu’il fallait faire preuve de bonne conduite face à l’agression d’une personne perverse,car c’est presque ce que vous dites, je pense là que Sarah a raison, et qu’elle aurait couru un grand risque à prendre cela de façon légère. Alors réfléchissez avant d’écrire un commentaire sans grande considération pour Sarah, n’êtes-vous pas une femme solidaire vous aussi?

    3. Je pense que tu devrais te faire toute petite car tu es la seul ici à penser de telles choses. Je comprends pourquoi tu dis que tu es folle dans ton blog, tu l’es effectivement car penser que cet homme, lui a juste peloté les fesses peut être que pour toi c’est rien, mais pour d’autres c’est déjà beaucoup.
      A partir du moment ou on te touche c’est considéré comme une agression sexuelle. Pourquoi tu ne lui accorde pas le bénéfice du doute? Ca ne t’es pas arrivé à toi! C’est facile d’écrire un commentaire et de remettre la faute sur Sarah. Y a de quoi insulter ce genre d’individu, tu aurais fais quoi toi? tu te serai laissée faire, bin tu vois on est toute différentes dans ce monde. Et Sarah fait ce qu’elle veut sur son blog si elle a envie d’écrire caca ou pipi elle a le droit t’es personne pour elle. Au lieu de perdre ton temps à écrire des choses débiles occupe toi de ton blog ça lui ferait du bien aussi, et la jalousie tu sais ça se soigne.

      1. Ce qui m’attriste le plus c’est le manque de solidarité face à un acte pareil, comment est ce possible de pas soutenir une autre femme car vous pourriez être dans la même situation vous y avez pensé peut-être?Et que feriez vous à votre tour?Par solidarité féminine au moins vous n’auriez pas dû réagir de cette façon, vous comprenez! C’est bien ça le pire! Sarah a eu entièrement raison de tout dire haut et fort et de réagir sur son blog car au moins elle crie l’alerte, et vous au lieu de la consoler,vous ne faites que l’enfoncer!Remettez vous en question!

    4. Bon Folie Curieuse ou bien Emilie, comme tu veux, je pense qu’avec tous ces commentaires en réponse au tien, je n’ai rien à te dire, à part que tu as tord… Et que je ne sais pas ce que j’aurai dû faire alors! Peut être le laisser faire, c’est ça le conseil d’Emilie! Oui, laisse toi faire! Qu’il en profite un peu!!!!!

      Je ne sais pas si tu as lu l’article en entier, mais comme pour celui du plagiat tu as dû le lire en diagonale! J’ai bien écrit qu’il s’y était pris à trois reprises, donc ça m’étonnerait vraiment que ce soit accidentellement!
      Mais si ça te fait du bien de mettre en doute ma parle, go go go!

      Incitation à la violence, tu dis? HAHAHAHAHA tu ferais tout pour être contre moi c’est dingue! Non, non, tu confonds tout là! Incitation à la DÉFENSE!

      Allé bonne soirée donneuse de conseils!

      xx

  9. Bichette:( ça ne m’est jamais arrivé mais c’est quelque chose qui me fait vraiment peur et être parano ! On en entend tellement partout ! Cest tellement sale, degueulasse même ! Bon courage !!

  10. Non mais sérieusement, ça me dégoute et me révolte ce genre de chose ! Pour qui se prennent-ils ?
    De mon côté j’avoue que je ne sais absolument pas comment j’aurais réagi.
    Je n’ai jamais été agressé, enfin jusqu’a présent, mais déjà les regards gluants et les phrases bateau me font beaucoup rugir, ce petit harcèlement moral ça va deux minutes aussi.
    Je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement de ces gens, comment ils voient les femmes, pour qui ils nous prennent, il y en a quand même de plus en plus, c’est un peu inquiétant, pour nous et notamment pour les générations à venir :/

    1. Hello Aurélie!

      Merci pour ton commentaire!
      Les gens sont fous, et degueulasses, ils pensent que la femme est un objet que l’on peut toucher impunément, et à croire le commentaire de Folie Curieuse, on devrait peut être se laisser faire…

      J’espère qu’il ne t’arriveras jamais une chose pareil, je ne le souhaite à personne!

      Encore merci pour ton commentaire et ton soutien 😀

  11. Salut ma belle! Merci de partager ton expérience, c’est important de savoir quoi faire dans ces cas-là et de prendre la décision de réagir pour aider les victimes, d’être attentif aux autres personnes pour voir si quelqu’un est en danger. Je te conseille d’aller porter plainte, c’est embêtant mais c’est aussi pour pas se laisser faire. Bisous!

    1. Hello Sofia!
      Merci pour ton commentaire et de tout soutien, ça me touche vraiment!
      J’espère que partager mes expériences servira, c’est ça le but!

      Concernant la plainte, je pense que c’est malheureusement trop tard… Et puis porter plainte contre X… On sait ce que ça donne!

      xx

  12. J’aime beaucoup beaucoup ta longue veste j’adore ! Je veux la même lol.
    Pour ma part je me suis jamais vraiment fait agresser physiquement et heureusement sinon je crois que je tuerai la personne en question. Sinon cela m’arrive de me faire harceler ou même qu’on me suive. Il y a 4 ans je marchais tranquillement en plus en pleine hiver donc il fait noire et je passe devant un homme qui aller de sens inverse et bizarrement il s’arrête et commence à me suivre. Ses pas étaient de plus plus rapide, et j’ai eu le réflexe de courir mdrr ancienne sportive que je suis il a pas eu le temps de me rattraper. Il m’était arrivé pleins de choses comme ça. Je trouve que nous les femmes ont est vraiment pas en sécurité nulle part, sincèrement c’est flippant. Il devrait avoir plus de proposition ou même des ateliers de self-défense je ne sais mais quelque chose qui ferait qu’on se sentent en sécurité.

    Big bisous.

    1. Hello Paulina!
      Merci pour ton commentaire!
      Je n’arrive pas à accéder à ton blog, c’est normal?
      Elle vient de chez Miss Guided, mais il me semble qu’elle soit sold out :'(

      Et comment t’es tu senti après? Franchement, j’aurai vraiment flippé à ta place! Dangereux ce qu’il t’es arrivé ma belle… Je suis désolée pour toi!

      Il faudrait vraiment, en tant que femmes, que l’on fasse quelque chose, ce n’est pas normal, ni en France, ni en 2017!
      Je pense qu’il faudrait également que l’on se promène avec un taser ou autre… Je ne sais pas mais en tous cas, c’est vrai que nous ne sommes pas en sécurité ici!

      Merci pour ton soutien en tous cas!

  13. « Ce qui m’a le plus choqué, c’est que je ne m’habille jamais de manière provocante, ni vulgaire, donc je n’imagine même pas ce que les femmes qui s’habillent de cette manière doivent endurer toute la journée. »

    Peu importe la manière dont une femme est habillée, ce n’est pas aux femmes de changer leur manière de s’habiller mais aux hommes d’apprendre à se comporter. Une femme pourrait bien se balader à poil qu’on n’a pas à la toucher sans son consentement.
    J’appuie sur ce fait car souvent lorsque des femmes vont au poste pour déposer plainte pour agression sexuelle, on leur demande trop souvent en premier lieu « comment étiez vous habillée? »WTF !?

    Bravo pour ta réaction, trop de femmes n’osent pas crier comme tu l’as fait. Et la réaction des gens me rassure dans ce que tu décris. Y’en a marre de tous ces barjos. Pour autant je ne suis pas favorable au wagons « femmes » parce que c’est à mes yeux « fuir ». Puisqu’on ne peut pas empêcher ces détraquer de se comporter ainsi, alors on se sépare d’eux. Mais je ne suis pas catégorique car j’avoue que si une femme doit prendre le tram notamment tard le soir, c’est rassurant… (bon du coup je suis partagée)
    De mon côté je fuis les tram, bus etc… j’ai du mal avec la proximité, je préfère ma voiture ^^

    1. Hello ma petite Angie!
      Merci pour ton commentaire!

      En effet, ce qui est le plus choquant, c’est que dans la tête des hommes, plus on est habillées légèrement, plus on ‘attire l’oeil’ ou ‘on attire le viol’, et ça c’est choquant!

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait, que ce n’est pas aux femmes de changer leur manière de s’habiller. Mais dans la société dans laquelle nous vivons, malheureusement, nous n’avons pas le choix. Parce que même lorsque l’on porte plainte, la parole des femmes est souvent remise en question. Qu’on se fasse violée, touchée ou même lorsque l’on subit des violences conjugales, c’est toujours de la faute de la femme!
      Alors je ne sais pas si c’est dans les consciences ou si c’est un phénomène de société, mais malheureusement je le répète, c’est comme cela que ça se passe!

      Rien qu’à voir les commentaires et les mails que j’ai reçu, les femmes portent plainte, et on leur demande comment elles étaient habillées! Non mais WHAT THE FUCK S IL TE PLAIT????

      Ma réaction a été, selon certaines personnes, agressive… Pour ma part, c’était tout simplement spontané, je n’ai même pas réfléchi, c’est mon corps, et on n’y touche pas!

      C’est vrai que les wagons women only me semblent être une bonne idée, non pas par signe de soumission, mais bien d’indépendance!!

      Moi aussi, je préfère conduire mais depuis quelques années, le centre de Nantes est devenu piéton grrrrrrrr alors le parking à 5 euros pour deux heures, ça va hein ^^

      xx ma belle et merci pour ton commentaire!

  14. Je pense que les wagons pour femmes sont au contraire une belle connerie. Tu parles aussi des femmes qui s’habillent de façon provocante. Mais qu’est-ce qui est provocant de nos jours ? Une femme qui porte une jupe et une femme qui porte un pantalon ont tout autant de chance l’une que l’autre de se faire agresser. Ne crois-tu pas que le vrai probleme vient plutôt de l’éducation que nous donnons aux garçons ? Si on leur apprend qu’une femme doit être traitée avec respect et que l’on ne peut pas faire ce qu’on veut avec elle et son corps, je pense sincèrement que ce genre de comportement devrait devenir marginal (dans très longtemps évidement…)
    J’espère en tout que tu te remettras de cette agression. Je suis également de Nantes et j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les transports à cause de ce genre de personnes…

    1. Hello Prescillia!

      Merci pour ton commentaire!

      Pour ma part, je continue dans ma réflexion et je pense que les wagons pour femmes sont une bonne idée, non pas en guise de soumission mais bien d’indépendance, notamment comme je l’ai souligné à Angie (commentaire plus haut).

      C’est vrai ce que tu dis, par rapport aux vêtements, car par exemple, pour ma part, je m’habille tout le temps de manière longue, large et ample, comme tu peux le voir sur le blog, et pourtant ça n’a pas manqué!
      En revanche, je pense toujours qu’une femme qui s’habille en mini jupe a 10 x plus de chance de se faire agressée, qu’une femme qui est habillée de manière pudique. Et c’est ça le problème d’aujourd’hui, tu peux lire ce que j’ai écris à Angie, car je risque de te répéter la même chose que ce que j’ai déjà dit plus haut…

      En effet, je pense aussi que c’est un problème d’éducation et aussi de tout ce que l’on nous montre au quotidien, dans les magazines, sur les publicités, à la télé… Maintenant les agressions son devenues banales et c’est vraiment tendu pour nous les femmes…

      >> Ma question est la suivante : que devons nous faire pour nous faire respecter en tant que femme, au même niveau que celui des hommes?
      Après en tant que mère, je ne pense pas vraiment que tout vienne de l’éducation mais également des fréquentations. Parce que, tu ne peux pas tout mettre sur la faute des mères, qui par exemple passent leurs vies à éduquer leur gamins, qui finissent violeurs ou en prison! C’est dommage à dire, mais quand quelqu’un a un vice, il l’aura toujours à moins de se faire soigner…!

      Oui, oui, je m’en suis remise, j’ai vécu pire, mais ça m’a vraiment choquée qu’on puisse en arriver là en 2017…

      xx ma belle!

      1. Pour répondre à ta question sur comment est-ce qu’on peut se faire respecter, je crois qu’il n’y a pas de solutions magiques. Par contre, je traîne beaucoup sur des pages Facebook comme Paye Ta Schnek qui expliquent qu’il faut répondre à ces hommes et pas se laisser faire. Exactement comme tu as fait en fait.
        De toute façon tant que l’égalité n’avancera pas au niveau des adultes, je pense que les enfants n’arriveront jamais vraiment à se défaire de cette éducation sexiste.
        Tu dis qu’il faut les faire soigner, je suis bien d’accord, mais quand ils s’enfuient comme ça et qu’on peut pas les choper et que de toute façon ce problème n’est prit au sérieux par personne à part nous les femmes, et ba on est pas prêt de voir les choses avancer.

        1. Hello Prescillia!
          Merci pour ta réponse!

          Je vais aller voir ça de suite! Peut être que ça pourrait me donner des idées!
          C’est vrai que cela vient aussi de l’équation…

          On pourrait manifester aussi, mais je ne sais pas si ça serait pris au sérieux…

          xx et merci pour ta réponse!

  15. En fait je pense que le problème vient plutôt des médias et de tout ce qui peut forger l’image qu’ont les hommes de la femme, et que par conséquent des wagons réservés aux femmes ne résoudraient pas le problème mais ne feraient que le mettre de côté.

    1. Salut Amélie!
      Merci pour ton commentaire!

      En effet, c’est ce que je pense également! Tout cela vient de ce que l’on nous montre tout le temps, à la tv, dans les magazines, dans les pubs dans la rue… Et à force de voir tout ça, je pense que ça peut rendre des gens fous!

      En revanche, je suis toujours pour les wagons women only car j’ose penser que ça réduirait les problèmes! Et que ça montrerait vraiment que les femmes en ont marre!

      xx ma belle! Et merci encore pour ton commentaire!

  16. Hello Sarah,
    Merci d’avoir partagé ton expérience c’est vrai que c’est malheureusement assez courant ce genre d’agressions :/ J’en ai déjà fait les frais aussi, mais j’étais tellement choquée que je n’ai pas réagit. Mais gare au prochain qui me manque de respect !
    Je trouve ça fou qu’en 2017, les femmes se font traiter comme ça et le pire c’est les gens qui autour ne réagissent pas … et le monde se dit civilisé ….
    Enfin bref j’espère que tu vas bien en tout cas tu as eu une bonne réaction on devrait toute réagir comme ça !
    Passes une bonne journée
    Xoxo
    Juliette

    1. Hello ma Juliette!
      Comment vas-tu?

      Je t’en prie, j’aimerais pouvoir aider les gens, avec mes expériences!

      Généralement oui, les gens autour ne réagissent pas, ce jour là, je crois que j’ai vraiment eu de la chance! Et c’est bien dommage de vivre dans un monde de cons comme ça!

      Oui, oui ca va mieux, mais comme je le dis à chaque fois; beaucoup de remise en question!

      xx et merci pour ton soutien ma belle!

  17. Mon dieu…
    J’espère que tu vas bien quand même ça doit être vraiment choquant …
    Franchement à commerce ça craint le nombre de fois où je me suis faite interpelé ou fait suivre par des mec chelou qui t’appelle carrément dans leur lit … Ce qui t’es arrivé c’est révoltant, choquant, tout ce que tu veux …

    1. Hello ma Angéline!
      Ca faisait longtemps!
      Oui oui tout va mieux! Mais beaucoup de questions concernant ce monde.. de fou!
      Et toi ça va?

      Eh oui à commerce ca arrive très très souvent!
      J’espère que tu feras attention!

      xx

  18. Pas facile comme situation.. Quand je vivais à Nantes, c’était mon quotidien de me faire harceler et insulter dans la rue, parfois mêmes plusieurs fois par jours. Une fois dans la même journée, je me suis fais insultée par une bande de mecs devant la FNAC, puis harcelée par deux mecs en voitures vers Hotel Dieu et enfin insultée par une mamie sur l’ile de Nantes, qui m’a traitée de pute parce que j’étais en short en plein été… La journée de l’horreur quoi… En tout cas, je ne suis pas du genre à me laisser faire, j’ai plutôt tendance à répondre en hurlant ou à menacer la personne qui m’agresse, mais plusieurs fois, je me suis rendue compte que je m’étais vraiment mise en danger…! Depuis quelques mois, j’habite à Paris, et je ne me suis JAMAIS fais emmerder une seule fois 🙂

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    1. Coucou Ninon!
      Merci pour ton commentaire!
      Ah oui carrément! Waouh, meme une grand mère t’insulte! Ca va loin là!
      C’est vrai que lorsque l’on se fait agressée, généralement on a peur de répondre, car en effet, les agressions sont fréquentes! Et c’est ça le plus dingue! Laisse toi faire sinon je te fais la misère :O

      Par contre, je pensais qu’à Paris c’était pire???

      xx et merci pour ton soutien

  19. Coucou, j’ai aussi vécu ça dans un bus pour aller chez une amie, avec un vieux monsieur qui devait bien avoir plus de 75 ans, c’est dégoûtant ! J’aurais aimé osé réagir comme toi !

  20. Arf un classique dans les tram’ ma pauvre … Franchement je te dis chapeau de lui en avoir collé une! souvent on a peur à tort de se défendre :/
    Je confirme pour le Japon pour avoir testé ces wagons. C’est pratique aux heures de pointe, car ils ne sont pas toujours  » women only  » ça dépend des heures. Moi j’ai été agressée dans le train jap’ justement, dans le dernier train bondé. J’ai regardé le mec de travers pour lui faire comprendre que je n’étais une petite jap’ soumise -car elles ne disent rien- et ma main était prête à partir. Entre ça et les commentaires dégueu’ des japs qui pensent que comme tu es étrangère tu ne comprends pas le Japonais … ahahah.

    1. Hello hello!
      Oui, en effet, avec tous les commentaires que je viens de lire, je constate que c’est une infraction très récurrente! Mais c’était bien marqué dans mon article : 100 pourcent des femmes utilisant les transports en commun, ont au moins vécu ça une fois dans leur vie, c’est fou!

      Enfait, je n’ai pas vraiment réfléchis sur le moment, j’étais tellement énervée de ne pas m’en être aperçue plus tôt, que c’est parti tout seul lol! Pourtant à trois reprises, j’aurai dû comprendre plutôt, mais comme je suis humaniste et philanthrope, j’idéalise trop les humains et particulièrement les hommes!

      Tu les as testé? C’était comment?
      Ah oui, j’imagine bien la chose… Ça a dû te choquer… En tous cas, je pense toujours que c’est une bonne idée, non pas parce que l’on est soumise mais bien pour prouver que l’on est indépendantes!

      Merci pour ton commentaire en tous cas!
      xx

  21. Bonjour ,
    En lisant ton message sur fb , tu m’as fais de la peine et rapeler l’agression de ma fille en septembre dernier dans le train pour aller en cours , mais courageuse à toi d’avoir eu cette attitude de défense , Bravo !
    Pourra part ma fille âgée de 16 ans n’a pas eu ce courage mais bcp de peur , Nous avons porte plainte car elle l’a bien décrit au policiers , tel qu’il ont eu les vidéos de la gare et repérer le gars qui une sema plus tard se retrouve de nouveau nez à nez avec elle à la gare et finit après qu’elle me prévienne de faire le 15 , Il sera arrête mais remis en liberté en plus on apprend par notre avocat que l’affaire est passée en simple « violence dans les transports » l’avocat croit rêver , C’est aberrant ce qui veut dire « mesdames , écartez les cuisses , laissez vous faire , C’est de la violence c’est rien ! » Voilà ce qu’elle dira au magistrat à notre 1 et passage , Et pour ce fait repassera en correctionnel, (6/01 repousse le jour j au 03/04) en plus repousse , quelle souffrance pour ma fille que de revoir son agresseur !
    Et moi de me sentir coupable , coupable de ne pas avoir été la ce jour là pour ma fille , je vois un psy à l’ADAVI car j’ai été choqué de ce fait !!
    Mais faut parler pour que tous ses salopards ne courent plus les rues et faire qu’une autre ne soit pas aussi une victime!

    1. Hello Christine!

      MERCI POUR TON COMMENTAIRE ET TON SOUTIEN!
      Premier commentaire de ta part, ça me fait vraiment plaisir!

      Je plains vraiment ta fille car ce qu’elle a vécu est vraiment pire!
      Voilà pourquoi je n’ai pas porté plainte d’une part contre X, car ça ne sert à rien, mais en lisant ce qu’à vécu ta fille même en ayant l’agresseur en face de toi et en le faisant passer au Tribunal, rien ne se passe! Car en France, les femmes ne sont pas défendues! Et je sais de quoi je parle!
      Les hommes sont dangereux et personne ne s’en rend compte! Tout le monde laisse faire, ou nous demande de porter plainte, sauf que quand c’est le cas, l’agresseur ressort blanc comme neige….

      Merci de nous avoir partagé ton expérience, j’espère que ta fille va mieux depuis…

  22. C’est le genre de choses qui met met complètement hors de moi ! Nan mais sérieux quoi, on est en 2017 et certains hommes ne sont pas capable de se tenir en place. Pareil pour le harcèlement de rue, je COMPRENDS pas. Et on arrive encore à dire que c’est la faute des femmes parce qu’elle mette une jupe ou je ne sais quoi. Je peux te dire que même si tu portes un sac poubelle ça peut t’arriver donc bon, faut qu’ils arrêtent avec ces arguments à la noix.
    Je pourrai partir dans un de ces débats, rahlala. C’est sûr, il ne faut absolument pas se laisser faire dans ce genre de situation. J’espère vraiment que l’on pourra faire changer les choses…

    Laura

    1. Hello ma jolie Laura!

      Comment vas-tu?
      Merci pour ton commentaire!
      C’est vrai qu’à chaque fois que quelque chose arrive à une femme, on pense que c’est la faute de la femme, parce qu’elle l’a provoqué ou je ne sais pas quoi encore? Ça vaut pour les viols, la violence conjugale, les frotteurs dans les transports en commun, et c’est vraiment triste!
      Je pense que les hommes se disent que comme on porte des jupes ou autre, on provoque, on appel au viol et à tous les autres problèmes que l’on pourrait avoir derrière! Alors que non! Ce sont les hommes qui ont l’esprit très mal placé!

      xx ma belle

      1. Ca c’est clair. La première chose qu’on demande à une victime de viol c’est ce qu’elle portait… Et personnellement, je ne pense pas que les petites filles de 13 ans en uniforme provoquent qui que se soit. On apprend aux femmes à ne pas se faire violer alors que l’on devrait apprendre aux hommes à ne pas violer. Mais c’est encore un tout autre sujet.

  23. Coucou ma belle, j’espère vraiment que ça va ??
    Je viens de lire, c’est SCANDALEUX !! Je suis horrifiée, tu as eu raison de crier et de l’insulter, car malheureusement beaucoup trop de femmes gardent le silence après ça par timidité, gène ou autres raisons!! Mauvaise réaction, car cela les encourage à recommencer…
    Pour le look, j’adore la touche vestiaire de nuit au total black look, très chic

    Gros bisous. S

    http://www.chiccarpediem.com

    1. Hello hello!

      Merci pour ton commentaire et merci de prendre de mes nouvelles!

      Oui, oui, ça va! Je relativise, il y a pire, mais c’est vraiment choquant et dégoûtant que ça arrive à autant de femmes, vu les commentaires!

      Merci pour le look <3

  24. Tu as bien fait de réagir. Que dire ? Il faudrait mieux éduquer et sensibiliser les garçons/hommes sur ça. Trop de filles et de femmes se font agressées dans les transports. Pour répondre, les wagon ‘women only’ ça peut être une bonne idée!
    XOXO

    1. Coucou ma Jeny!
      Ca fait du bien de te voir passer par là 😀

      En effet, je crois que tout vient de l’éducation, enfin après ça dépend. Tu peux avoir bien éduqué ton fils, s’il a des pulsions et du vice.. Il en aura toujours, à moins de se faire soigner!

      xx et merci pour ton soutien et pour ton commentaire!

  25. Pitain mais laisse tombé t’as réagi comme une reine! Aucun scrupule, ce qu’il y a de vulgaire c’est son manque d’éducation et son attitude degueulasse!!! Je comprends pas les mecs comme ca, j’ai vraiment la haine pour toi!

    1. Hello Sarah!

      MERCI beaucoup pour ton commentaire qui m’a fait bien plaisir!
      Il y en a malheureusement de plus en plus… Et le pire, c’est qu’en général personne ne nous défend dans ce genre de situations…
      Cette fois-ci j’ai vraiment eu de la chance que quelqu’un daigne bouger!

      xx et merci encore pour ton soutien 😀

  26. Malheureusement, comme la plupart des femmes, ça m’est aussi arrivé. Le pire, c’est que ça m’est arrivé quand j’étais ado et que je ne savais pas comment réagir du tout. Je me contentais de rougir de honte, de calfeutrer et de m’écarter le plus possible du coupable, quand j’arrivais à le repérer. Parce que dans les transports en commun à Paris à l’heure de pointe, on ne peut même pas toujours savoir qui a osé.
    J’avoue que c’est une des raisons principales pour lesquelles je ne prends quasiment plus les transports en commun. C’est usant à force. Je me souviens de la dernière fois où j’ai pris le RER en soirée. Un véritable cauchemar. Toujours un mec, voire plusieurs, pour venir t’enquiquiner, te demander ton numéro, t’attraper le bras ou que sais-je encore ? Et ce n’est pas la peine de compter sur les autres pour venir t’aider dans ces cas-là. Tout le monde regarde son téléphone ou lit son bouquin…
    C’est courageux de partager. Il ne faut pas se laisser faire !

    1. Hello Joelle!
      Merci pour ton commentaire!

      Eh oui, c’est très fréquent, comme dit l’image que j’ai mis dans l’article, 100 pourcent des femmes empruntant les transports en commun ont au moins une fois été touchées par ce phénomène! C’est dingue.. A part les mamies peut être – me dit ma mère?

      C’est vrai que les autres ne bougent pas et ne disent rien en plus! Et ça te met encore plus la haine ça! T’as envie de leur dire ‘ouh ouuuh je suis seule là, et il y’à quelqu’un qui m’agresse, pourquoi vous ne m’aidez pas?!’…

      J’aimerais faire d’autres articles dans le genre.. Je vais y réfléchir!

      xx

  27. Tu as eu tellement raison de te défendre, malheureusement beaucoup trop ne réagissent pas car elles ont peur …

    J’ai moi-même eu affaire à un pervers sexuel .. au Japon justement ! Et j’avais tellement entendu parler de ces wagons women only que je pensais que c’était assez courant, mais au final on les trouve que sur les lignes de métro principales (et moi je prenais le train donc pas de bol).

    1. Hello la belle!

      Merci pour ton commentaire ça fait plaisir!

      Comment t’es-tu senti après cette expérience? Comment as-tu réagit?

      J’ai eu beaucoup de commentaires de filles s’étant faites agressées au Japon justement!
      Je pense toujours que c’est une bonne idée, et toi?

      xx ma caille!
      Mince, pour les lignes principales!

      1. Honnêtement avec l’adrenaline je n’ai pas eu le temps d’angoisser, il fallait que je réagisse, j’avais pas envie d’être la petite gaijin (c’est un mot assez péjoratif pour désigner les étrangers) à qui on peut toucher les fesses parce que c’est une gaijin alors elle ne dira rien si elle respecte le Japon, le pays où l’on ne veut pas déranger les autres. Et bah monsieur tu es tombé sur la mauvaise personne !

        C’était une aprem où il n’y avait pas grand monde dans le train pour une fois, mais la personne a voulu se mettre debout juste en face de moi (où j’étais assise). Je l’avais repéré directement avant de monter dans le train de toute façon. Le mec est là devant moi et à commencé à se toucher. Ensuite il c’est installé à côté de moi, il se collait un peu, il en profitait que le wagon se remplissait. Je me suis levée pour descendre à la prochaine station (qui était ma station) et il se lève et se colle dérrière moi. La il me met une main aux fesses, alors je lui balance mon sac à dos dans la gueule et je me précipite dehors. Je le vois qui commence à me suivre, il tirait une sale tête de pervers. En me dépêchant j’ai réussi à le semer jusqu’à a prochaine ligne où je devais me rendre. Je n’ai pas été « choquée », je savais que c’était courant (malheureusement) au Japon ! Mais comme j’ai dis, j’allais pas me laisser faire.

  28. Moi ce qui me choque, c’est ce que tu dis :  » …je ne m’habille jamais de manière provocante, ni vulgaire… ».
    Ne te justifie pas! Car même si tu avais été habillée sexy, il n’aurait eu AUCUN droit de faire ça. Ce n’est pas aux femmes de se cacher, et de changer de vie pour esquiver le harcèlement ! c’est aux hommes d’apprendre à être respectueux!
    Par contre, les wagons « women only », désolée mais je trouve ça nul. Pouquoi ça serait à nous d’être parquées alors que nous n’avons rien fait de mal? C’est les pervers qu’ils faut enfermer, pas nous!
    Sinon, si tu ne connais pas, je te conseille la lecture du blog de Diglee (très célèbre) pour ses prises de position sur le harcèlement de rue.
    Je te conseille aussi la lecture du « projet crocodile », un blog ou les femmes racontent.
    Et aussi « paye ta shnek », qui recense des témoignages aussi. Moi je l’ai fait lire à tous mes amis garçons, pour qu’ils se rendent compte!

    1. Salut Marie!

      Bien évidemment c’est choquant de se dire que seules les femmes qui s’habillent comme des sacs, ou vraiment longuement ne sont pas atteintes par ce genre harcèlement mais malheureusement c’est la vérité!!
      C’est vrai que même si j’avais un autre style, il n’aura pas eu le droit de me toucher, en revanche, beaucoup de commentaires ont soulignés le fait que lorsque l’on porte plainte, c’est toujours la faute de la femme! Les hommes devraient avoir un meilleur comportement, mais à partir du moment ou on ne leur bourre pas la tete avec une mauvaise éducation ou avec pleins de pubs partout avec des femmes dénudées par exemple!

      Concernant les wagons ‘women only’, je continue de penser que c’est une bonne idée, non pas -comme je l’ai dit dans certains commentaire- pour être soumises mais bien pour être indépendantes et dire un gros ‘fuck’ aux hommes. Afin de prouver que l’on n’a pas forcément besoin d’eux et que l’on est biens sans eux!

      Je ne connaissais pas! Mais en effet, je vais aller voir!
      Merci beaucoup!

  29. Wow, tout d’abord je tiens à féliciter ton courage. Tu as bien fait de taper ton scandale et de signaler ce pervers. Je pense fortement que se taire c’est accepter le mal alors bravo encore à toi.

  30. Je ne me suis pas faites agressé mais suivre à plusieurs reprises quand je rentrais chez moi. J’ai finis par faire un scandale à l’arrêt de bus. Très honnêtement, je ne me sens pas du tout sécurisé quand je suis seule dehors alors dans les transports en communs… c’est pour cela que j’ai arrêter de les prendre.

    1. Coucou ma Alicia!

      Merci pour ton commentaire ma belle! Ça fait plaisir!
      En effet, au vu des commentaires, je vois que c’est arrivé à beaucoup de monde… C’est horrible le monde dans lequel nous vivons!
      Tu fais bien, après que penses tu des wagons women only?

      xx

  31. Malgré ce contexte malsain, pervers, ça fais chaud au coeur de voir que des personnes se sont inquietté pour toi c’est tellement rare, souvent les personnes vont regarder ce qu’il se passe mais sans bouger le petit doigt je crois c’est ça le pire 🙁 Heureusement t’es une vrai lionne tu te laisse pas faire !
    TELLEMENT DURE d’être une femme de nos jours sérieux et pas rassurant de voir comment on se fait traiter …
    C’est vrai que ce n’est pas tout les jours qu’on entend qu’un homme c’est fais agressé sexuellement par une femme… A croire que nous sommes vraiment plus saines et équilibré d’esprit que les hommes
    J’éspère que tu vas mieux ma belle gros bisosu

    1. Coucou petit Thaïs!

      Merci pour ton commentaire et ton soutien! Ca me fait vraiment plaisir!

      Et c’est vrai qu’en général les gens laissent faire et se taisent et c’est ça le plus déçevant!

      Depuis, je vais bien! Y’à pire hein! Mais ça m’a tout de même choqué!

      xx ma belle et merci encore

  32. Nantes n’est pas si « sure » que ca comme ville… Souvent ça craint et surtout à Commerce.
    On est plus en sécurité nulle part de tout façon …
    Faut juste essayer de « provoquer » le moins possible, et d’être vigilante …
    Moi je me suis fait taper pas une folle à coté de la plage royale, mais c’est tombé sur moi comme ca aurait pu tomber sur les gens d’a coté. Elle était vraiment dérangée. Et personne n’a rien fait …

    1. Coucou Marion!

      Oh oui, ça je l’ai remarqué!!! Cependant, je pense que toutes les grandes villes ont le même problèmes, et les mêmes pervers!
      Commerce, c’est vrai que c’est craignos!

      Voilà, on en est là en 2017! Essayer de provoquer le moins possible, ne pas chercher les regards… Bref!

      Mais non? Pourquoi t’a t-elle tapé? C’est grave ça quand même!
      Elle avait bu?