doit-on acheter en friperie? Est-ce que la friperie est un simple effet de mode?

Lifestyle Mode

Friperies, on y va ou pas?

Hello mes chatonnes! Voici un article sur un sujet qui nous interpelle toutes : la mode équitable et notamment le recyclage de nos vêtements. La conjecture économique nous impose de faire de plus en plus attention à notre porte-monnaie… En tant qu’éco-fashionista, devons-nous réellement nous rendre dans les friperies? Est-ce seulement un effet de mode? Si oui, quel est le but? Y’aurait-il encore des choses intéressantes dans les friperies en 2017?

 

qu’est-ce qu’une friperie?

Une friperie est une commerce de vêtements d’occasions vendus au détail (un par un). Elles sont très côtoyées par la population notamment pour ses prix ultra compétitifs. On connait bien les friperies créées par les organismes caritatifs tel que Emmaüs par exemple). Notez que vêtement d’occasion veut dire déjà produitacheté, pas forcément déjà porté.

Depuis quelques années, la friperie a changé et devient un véritable rendez-vous de modeuses. Elles viennent y chiner des vêtements uniques, hors du commun et surtout vintage. Eh oui, car les vêtements vendus en friperie ont parfois traversé certaines époques! On pourra donc retrouver des vêtements très « has been », mais aussi des basiques et des pièces assez folkloriques!

 

 

plusieurs TYPES DE FRIPERIES

En fonction du style de vêtements que vous recherchez, il faudra vous rendre dans certaines friperies… La friperie caritative (Emmaüs, Ding Fring à Nantes, Secours Populaire…) est la moins intéressante en terme de mode. En effet, les gens se débarrassent généralement de leurs vêtements usés, sans prendre en compte que d’autres personnes achèteront par la suite. Oubliez donc la pièce unique de grande marque type YSL ou Dior si vous vous rendez là-bas. Cependant, vous pourrez retrouver des pièces à des prix plus qu’abordables et vraiment utiles pour tous les jours.

Ensuite viennent les friperies éphémères et je pense notamment au Baby Dressing de Nadoo à Nantes dont j’avais fait un article il y a quelques mois ou même à Violette Sauvage – le rendez-vous des fashionistas fauchées. Ce genre de friperie est très, mais alors très intéressante si vous cherchez des pièces uniques et surtout encore très à la mode. Les friperies éphémères sont souvent créées par des entreprises ou des associations qui récoltent et sélectionnent minutieusement des vêtements spécialement pour l’occasion. Elles peuvent également inviter des prestataires et même des particuliers afin d’assurer la vente de leurs propres produits.

Les friperies associatives (par exemple le Collectif Fleuve à Nantes que je vous avais présenté par snap) ou créées par des auto-entrepreneurs passionnés sont bien évidemment celles que tout le monde recherche! On peut y trouver des pièces retouchées, de grandes marques, mais également vintage à souhait. Le paradis des friperies se trouve évidemment à Paris, mon paname! Le panam des gens à l’élégance suave et étrange! La friperie ADÖM à Paris est la plus rockabilly de toutes les friperies que je connaisse! On y trouve Docs Marteens, jeans Levis, bombers… Free ‘P’ Star est de loin ma préférée et je pense que Kilo Shop a de loin le concept le plus intéressant! Acheter des fringues au kilo comme au marché! Top, non?

 

 

alors, pourquoi se rendre en friperie?

  1. Je pense qu’on l’a toutes compris, l’avantage premier c’est le prix!
  2. Ensuite, je pense que c’est le moyen le plus simple de se singulariser, et de ne pas céder à ce concept de massification et d’uniformité de la mode et notamment du prêt-à-porter.
  3. Le concept éco-responsable ainsi que le petit impact environnemental.
  4. Mais on peut aussi vendre ses propres anciens vêtements!

 

 

Et vous les filles? Vous vous rendez en friperies ou pas?

Si oui, pourquoi faire?

Laisser un commentaire

Commentaires (11)

    1. Coucou Lila ^^

      Ah bah ça arrive lol!
      Mais avec un bon coup de nettoyage, ça passe!
      Pour ma part, j’y vais beaucoup pour les pièces uniques et pour les grandes marques, Yves Saint Laurent, Dior à – de 50 e?! On y va directttttt!

      Des bisous

  1. Bonjour,

    Mes excursions parisiennes tournent en majorité autour des friperies. On peut y trouver des marques de luxes et des pièces vintage à petits prix.
    En revanche, avec l’engouement qu’elles génèrent depuis quelques années, on trouve des « fausses-friperies » oubliant l’esprit traditionnel de ce type de magasin.

    Bonne journée
    Bisous

    1. Hello ma belle!

      Merci pour ton commentaire!

      Moi aussi je vais à Paris pour les fripperies lol!
      Je suis complètement d’accord avec toi! Cependant je pense que mes préférées sont celles du marais

  2. Coucou ! J’espère que tu vas bien 🙂

    Personnellement je trouve le concept des friperies top ! J’aime bien m’y rendre pour flanner et faire de jolies trouvailles ! C’est aussi l’occasion de trouver des vêtements vintage qu’on ne retrouve pas dans les magasins à  » la mode  » aujourd’hui !
    D’ailleurs j’ai acheté il y a quelques temps une superbe chemise bordeaux très large (ça doit être du 46 !) avec des gouttes blanches esprit très sixties et à chaque fois que je la porte on me demande d’où elle vient 😉

    Super article en tout cas !

    Bisous, Clarisse

  3. Coucou
    je me rend justement chez kilo shop version US car il y aussi la mode un peu japonisante la porte à côté…Je vais aussi chez Frip’ star pas loin, ce quartier du marais abrite aussi celui des créateurs…
    Ce que je peux dire est que ce n’est pas un effet de mode,et que la fripe a toujours été un recours pour beaucoup,et si l’on souhaite s’éloigner d’une mode trop conformiste c’est justement parfait…Et actuellement je pense vraiment que les gens en ont assez de cette mode façon grande enseigne ou fast fashion…C’est sûr! d’où une consommation plus importante des fripes,autres facteurs le porte monnaie..mais pas que..On peut se créer un style unique!
    Enfin seuls les bons avertis savent bien que la fripe n’est pas un effet de tendance,au contraire,alors si certain n’y voit encore qu’une mode éphémère…grand bien leur fasse je pense qu’on peut y trouver notre bonheur.Ton article est cependant pertinent et juste!

    1. Coucou ma Marie Caroline 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Oui, les friperies du marais sont vraiment au top!

      Oui, mais je pense aussi que la friperie est une effet de mode depuis quelques années pour les (nouveaux) grands amateurs du vintage! Les hypes, bobos et autres… Tu ne penses pas? Évidemment, c’est aussi un lieu privilégié des classes populaires comme nous 😀

      Merci ma belle!

      Alors des nouvelles sinon?